Emily St. John Mandel est une romancière dont le plus grand succès est le roman Station Eleven. Cet automne, Alto nous offre la traduction de son plus récent roman : La mer de la tranquillité.
Un étrange phénomène sonore et visuel se produit à plusieurs époques et, pour chacune d’entre elles, est profondément incompréhensible. Comment peut-on vivre la même incongruité en 1918, en pleine Première Guerre, en 2020, lors d’un concert et en 2203, lors d’une tournée promotionnelle d’une autrice qui vient d’écrire son plus grand succès. Deux siècles plus tard, une enquête se déroule pour comprendre ces événements liés au voyage dans le temps.
Le nouveau roman de St. John Mandel possède les mêmes qualités que ceux qui l’ont précédé : non seulement nous avons droit à une excellente histoire, mais derrière elle, se trouve une réflexion philosophique et morale extrêmement pertinente. L’autrice se questionne sur la moralité du libre arbitre et du patrimoine qu’on laisse derrière nous. Le voyage dans le temps futuriste proposée comme élément unificateur ne fait qu’accélérer les réflexions concernant ces sujets.
De plus, les thèmes de l’amour, la vie et la mort prennent beaucoup de place dans ce roman dont l’histoire est profondément universelle. À partir de quand l’humanité aura tellement traficoté les paramètres de sa propre existence que nous serons toujours en train de douter à savoir si nous ne sommes pas dans une simulation plutôt que dans nos véritables réalités ? Et même si c’était le cas, une vie dans une simulation est-elle moindre ? Ces questions touchant la plupart des personnages sont la base de la réflexion de La mer de la tranquillité.
St. John Mandel a construit un casse-tête avec son extraordinaire talent duquel on ne se fatigue pas. Elle aurait aisément pu se perdre dans un tel labyrinthe, mais il n’en est rien. Elle sait où elle va et ne confond jamais son lectorat. Un tel exploit est rare.
La mer de la tranquillité est une réussite absolue. Avec ce roman philosophique enveloppé dans la science-fiction, Emily St. John Mandel ne cesse de prouver qu’elle est l’une des plus grandes écrivaines canadiennes de notre époque.
- Autrice : Emily St. John Mandel (traduction de Gérard de Chergé)
- Éditions : Alto
- Parution : 17 octobre 2023
- Pages : 272 pages
Crédit photo : Patrice Sirois