Nadia Wassef est l’une des fondatrices et propriétaires des librairies Diwan, probablement la librairie la plus importante d’Égypte et peut-être du Moyen-Orient. Elle a publié l’histoire de la fondation de Diwan dans son premier livre, La libraire du Caire, maintenant disponible au Québec.
L’histoire de Diwan est en elle-même absolument fascinante. À sa fondation en 2002, le concept de librairie était plutôt étrange dans une Égypte où une grande partie de la population est analphabète et assez pauvre. Qui aurait pu prévoir le succès d’un magasin de livres tenu par trois femmes?
C’est ce que raconte Wassef dans son premier roman autobiographique. Elle parle de la fondation de l’entreprise, de son fonctionnement, des défis entrepreneuriaux et personnels et de sa place de femme dans un univers où les hommes font preuve d’énormément de sexisme. L’autrice raconte son histoire avec la décomplexion de l’amie qu’on rencontre pour un café. Elle parle de ses idées et ses succès, mais aussi des doutes, des peurs, des défis et des échecs sans embellir son rôle. La modestie de l’autrice rend son histoire accessible et on veut lui tendre l’oreille.
Néanmoins, cette humilité n’empêche pas Wassef de parler avec caractère des obstacles qu’elle a dû affronter en tant que femme d’affaires en Égypte. Car être nommée parmi les 200 femmes les plus influentes du Moyen-Orient n’empêche pas les goujats de vous lancer des invectives misogynes à l’intérieur des murs de votre propre entreprise florissante.
L’histoire de Diwan est l’histoire de Nadia Wassef, mais également l’histoire de l’Égypte et de son adaptation aux enjeux qui ne cessent d’évoluer. La libraire du Caire est une histoire formidable digne des meilleurs romans de fiction, mais elle est bien réelle.
- Autrice : Nadia Wassef (traduction de Sylvie Schneiter)
- Éditions : Stock
- Parution : 5 juillet 2023
- Pages : 317 pages
Crédit photo : Patrice Sirois