Je ne connais pas beaucoup le baseball. Pour moi, ce sport est lié à mon enfance lorsque mon père écoutait les matchs à la radio, le soir, je trouvais la voix de l’annonceur lente et posée. Je suis bien allée voir quelques matchs aussi des Expos avant leur fin, alors j’ai quand même un bref souvenir de l’ambiance dans le stade, des fameux hot-dogs moutarde et de Youpi qui nous divertissait. C’est donc avec peu d’attentes, mais de beaux souvenirs liés à ce sport que je me suis lancée dans ce livre, dans cet essai écrit par un très fervent amateur de ce sport.
Le livre est composé de courts textes sur le sport, sur l’histoire de celui-ci, sur des moments mémorables et sur certains joueurs étoiles dont Ichiro Suzuki qui, comme le titre l’indique, n’était pas un cogneur de circuits, mais un joueur constant, persévérant, à la manière nippone. Un joueur qu’apprécie beaucoup l’auteur, Andrew Forbes:
Un style comme celui d’Ichiro, reposant sur la persévérance, la patience et l’opportunisme, ne serait toujours que toléré, il ne serait jamais célébré comme on célèbre 70 coups de circuit, ou comme on célèbre une balle propulsée à 450 pieds.
– p. 241
J’ai beaucoup appris dans ce livre, j’avais quelquefois l’impression que c’était Paul Houde qui m’en faisait la narration, un peu comme son personnage de bible du hockey dans le film les Boys. Mais il n’y a pas que des moments forts du baseball professionnel, l’auteur nous entraîne aussi dans son univers familial. J’ai surtout apprécié que Forbes nous parle aussi du baseball comme passe-temps, comme moment de rassemblement qui correspond, normalement, à de belles journées d’été ensoleillées, en famille ou entre amis:
Un passe-temps est une arme utile pour combattre le sentiment d’impuissance que de telles calamités peuvent engendrer. D’entrer régulièrement – même quotidiennement – dans un espace où les enjeux sont surtout fictifs, ou qui excluent du moins la vie ou la mort, est une façon de préserver sa santé mentale. Le baseball peut, dans la tourmente, procurer le calme. P.14
Je recommande cet essai à tout amateur de baseball ou à tous ceux qui sont intéressés d’en apprendre plus sur ce sport!
- Auteur: Andrew Forbes
- Traduction: Daniel Grenier et William S. Messier
- Maison d’éditions: De Ta Mère
- Parution: 7 novembre 2022
- Nombre de pages: 302
Crédit photo: Valérie Ouellet