Lila attend sagement son papa sur son île. Elle s’occupe de tout : du phare, des coquillages, de la lumière et de la nourriture. Tous les jours, elle attend. Quand soudain papa revient, c’est une fête d’histoires et de câlins… teintée par l’angoisse du prochain départ, du manque à venir, de la solitude et de l’attente. Car papa est un scientifique qui parcourt les océans depuis toujours. Et s’il a toujours mille anecdotes à raconter quand il est là, ça ne compense pas vraiment pour les mois d’absence… Ceci dit, Lila ne lui en parle pas, elle ne dit rien, elle écoute, elle sourit, elle profite de son papa.
Un jour, papa parle d’une baleine seule au monde, que personne ne voit ni n’entend. Une baleine qui émet des signaux à 52 hertz, alors que les autres émettent entre 12 et 25 hertz. Et cette baleine éveille l’intérêt de la petite Lila qui se sent aussi abandonnée que le mammifère des profondeurs… si l’océan les sépare, va-t-il aussi les réunir ?
J’ai adoré ce récit doux-amer qui aborde la tristesse d’une enfant et réfléchit l’absence d’un parent avec tendresse. L’univers crée par Kim Crabeels et Sebastian Van Doninck est majestueux : le texte fait réfléchir, les couleurs sont douces, les détails illustrés sont beaux et l’ambiance générale permet un habile mélange entre l’imagination du lecteur et celles des auteurs. Une très belle découverte!
- Autrice : Kim Crabeels
- Illustrateur : Sebastian Van Doninck
- Maison d’édition : Alice Jeunesse
- Date de parution : automne 2021
- Nombre de pages : 80
Crédit photo : Annick Lavogiez