Yvan Cliche est spécialiste en énergie au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Donc, comme cet automne il publie un essai sur l’énergie, Jusqu’à plus soif, on ne peut qu’être plus intéressé.
La première partie de l’essai nous raconte l’histoire de la relation entre l’humanité et le besoin d’énergie au XXe siècle. Cliche ne se retient pas pour donner d’amples détails et a ainsi écrit l’histoire très complète de l’énergie. Il parle de l’exploitation, de la commercialisation, de l’impact des différentes énergies, mais surtout du pétrole, en Amérique et ailleurs dans le monde.
Ensuite, il aborde la transition énergétique dans toute sa complexité pour notre présent et notre futur. Il prend soin de rester neutre dans les enjeux politiques qui entourent les différentes énergies aujourd’hui. Ainsi, il n’omet aucune qualité ni défaut des différentes énergies. Il aborde également les défis qui nous attendent pour que notre futur soit alimenté d’une énergie la plus propre possible.
L’énorme avantage de Jusqu’à plus soif est à quel point l’ouvrage de Cliche est complet. Il aborde énormément de sujets auxquels on ne penserait pas de prime abord. Il fait réellement un bon tour d’horizon. Les connaisseurs et les non-initiés y trouveront certainement leur compte.
Bref, Jusqu’à plus soif est un essai très réussi. Yvan Cliche explique avec une excellente pédagogie les enjeux énergétiques du passé, du présent et surtout, du futur.
- Auteur : Yvan Cliche
- Éditions : Fides
- Parution : 12 octobre 2022
- Pages : 272 pages
Crédit photo: Patrice Sirois