Marilyne aime bien être toute seule. Après le travail, elle boit une bière, chill avec son chat. Elle ne voit pas grand monde et cela lui convient. Quand sa soeur la met au défi d’accepter de revoir Jérôme et Charles-Henri, deux amis d’adolescence, elle accepte toutefois et se lance dans la préparation d’un véritable festin pour les impressionner.
Jérôme et Charles-Henri débarquent ainsi avec leur vieille gaité et leur rengaine d’adolescence. La soirée s’alcoolise et les souvenirs refont tranquillement surface, entre non-dits et reproches sous-entendus. Blessée, mais hôte exemplaire, Marilyne tente de garder son calme. Mais certaines rancunes ne peuvent que finir par ressurgir, quelque part entre le dessert et le fromage, après de nombreux refills de vin…
Premier roman pour adultes de Gabrielle Delamer, Juillet n’est pas une vivace se dévore agréablement. L’écriture est fluide, intelligente, le rythme parfaitement équilibré, l’ensemble somme toute léger. Gabrielle Delamer réussit avec talent à évoquer les deuils adolescents et leur impact sur la vie adulte. C’est à la fois léger et touchant de voir la jeune Marilyne se dépetrer dans ses souvenirs douloureux et son quotidien archi-contrôlé, conséquence évidente de traumas non-réglés.
- Autrice : Gabrielle Delamer
- Maison d’édition : Québec Amérique
- Date de parution : août 2023
- Nombre de pages : 184
Crédit photo : Annick Lavogiez