– Mais par définition, un espion est… disons… discret, précise-t-il.
– J’en conviens, admet M. Marouani. Mais justement, rien n’est plus discret qu’un espion qui fait tout pour ne pas être discret.
Aujourd’hui aurait été l’anniversaire de la chanteuse, danseuse, actrice et militante américaine Joséphine Baker. L’occasion idéale pour découvrir avec vos jeunes lecteur·rices le roman jeunesse Joséphine Baker : Résiste écrit par Sophie de Mullenhei et illustré par Alice Dussuttour.
Joséphine Baker : Résiste retrace la vie de la chanteuse américaine pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Extravertie et amoureuse de la France, l’artiste a en effet soutenu la Résistance pendant toute la durée du conflit, grâce à son statut public et sa célébrité. Impliquée auprès du peuple comme des soldats au front et des résistants politiques proche de De Gaulle, Baker s’est investie sans relâche, jusqu’à s’épuiser et se ruiner financièrement.
Le pari de Joséphine Baker était que sa célébrité et ses extravagances la rende impossible à suspecter et peut-être même intouchable. Mais un jeune sergent allemand soupçonne ces paillettes et ce glamour de cacher quelque chose et va mener une rigoureuse enquête… sera-t-il cru par ses supérieurs ? C’est que la majestueuse Joséphine Baker est un mythe difficile à attaquer !
Avec pédagogie et références historiques, ce roman permet de comprendre la complexité de la Résistance ainsi que les sacrifices qu’elle a impliqué pour ses membres. Inspiré d’histoires vraies (la vie de l’artiste) et de fiction (l’enquête), ce récit permet de comprendre et d’imaginer un pan de l’Histoire dans un langage clair et accessible.
Dès 9 ans.
- Autrice : Sophie de Mullenheim et Alice Dussuttour
- Maison d’édition : Fleurus
- Date de parution : 2023
- Nombre de pages : 171
Crédit photo : Annick