Littérature jeunesse Quoi lire?

Joséphine

Vivre, c’est danser. J’aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d’une danse.
Joséphine Baker, 1927 

Rue du monde nous propose une réédition augmentée ici du super album sur Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants. Et maintenant, avec un feuillet additionnel à la fin sur son entrée au Panthéon.  

Ma fille et moi avons adoré cet album, mais surtout nous avons adoré Joséphine. Nous avons appris son histoire:  comment malgré son enfance dans un milieu très pauvre, elle a toujours dansé pour faire sourire les gens autour d’elle et pour gagner un peu d’argent pour soutenir sa famille. Lorsqu’elle a voulu travailler dans le milieu de la danse aux États-Unis, elle a subi beaucoup de racisme. Par chance, Joséphine n’a jamais abandonné et elle a réussi à aller à Paris et à tailler sa place dans le milieu des arts. Elle s’est fait aduler et est devenue une grande star partout dans le monde sauf chez elle, aux États-Unis où le racisme était encore très présent. Plus tard, dans sa vie, Joséphine a voulu montrer que la couleur de la peau n’avait aucune importance. Elle a adopté douze enfants de toutes les provenances et de toutes les religions pour montrer au monde qu’on pouvait grandir et être ensemble sans aucune distinction. Finalement, quand Joséphine a commencé à avoir des problèmes financiers, rien ne l’a empêché de les surmonter et elle est remontée sur scène à 67 ans afin de continuer à pouvoir aider et envoyer sa tribu arc-en-ciel (comme elle la surnommait) à poursuivre leurs études et à être loger convenablement. Elle n’arrêtera jamais de danser. 

La France a admis Joséphine Baker au Panthéon en 2021, un honneur dont très peu de gens bénéficient. Elle est la première femme noire à y entrer. 

  • Autrice: Patricia Hruby Powell 
  • Illustrateur: Christian Robinson 
  • Traductrice: Laurana Serres-Giardi 
  • Maison d’éditions: Rue du monde 
  • Parution: réédition en 2021 (2013 pour la version originale) 
  • Nombre de pages: 105 

Crédit photo : Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page