L’artiste visuel, le cinéaste et l’auteur Marc Séguin a publié son cinquième roman, Jenny Sauro, en 2020 chez Leméac. À la fin 2022, nous avons la chance de voir ce chef-d’œuvre honoré d’être publié aux éditions BQ.
Jenny Sauro est adorée par tout le monde dans son petit village et les autres lieux qui entourent ce dernier. Quand elle se noie en décembre, c’est une véritable onde de choc qui frappe tout le monde qui a côtoyé Jenny de près ou de loin. Dans ce récit, on suit la vie de Jenny et des impacts de sa mort sur les autres, jusqu’à un dénouement absolument extraordinaire.
Jenny Sauro est écrit comme un tableau. L’histoire est plutôt statique. Nous savons d’emblée que Jenny se noie. Mais c’est peu important, puisque ce sont les émotions qui prennent le plus de place. Marc Séguin peint la douce et triste histoire de la mélancolie du deuil. Il brosse le portrait d’une personne ordinaire et de son impact extraordinaire sur sa communauté. Nul n’a besoin d’être un héros pour avoir une influence positive sur les gens qui l’entourent. La mort de Jenny Sauro nous montre que notre vie a bel et bien un sens pour celle des autres. Que ce soit dans la communauté autochtone voisine, chez ses amis de l’école secondaire, au restaurant où elle travaille, pour son père et son fils, la présence de Jenny était un baume pour toute la communauté. Et sa mort, une tragédie.
Les réflexions dans l’œuvre de Séguin sont très touchantes. Le roman pour jeunes adultes Thirteen reasons why de Jay Asher soulignait à quel point il faut faire attention à notre comportement parce qu’il peut, malgré nous, faire sombrer les autres dans la tristesse abyssale de la dépression suicidaire. Le cas de Jenny Sauro est le contraire total. Séguin montre qu’un simple sourire, une petite conversation, un potentiel de joueuse de hockey ou un café servi bien chaud peuvent améliorer la journée des gens qu’on côtoie. Jenny n’a jamais fait d’effort incommensurable pour rendre les gens heureux, mais elle réussissait par ses petits gestes.
Finalement, bien que le roman soit assez statique, l’auteur réserve une surprise pour conclure son roman. On lit Jenny Sauro comme on ressasse de vieux souvenirs inconsolés, mais comme la terre continue de tourner, il est possible qu’il se passe encore quelque chose.
Jenny Sauro est une réussite totale et il fait bon de le voir publié chez BQ. Cela permettra certainement de perpétuer la légende de Jenny Sauro.
- Auteur : Marc Séguin
- Éditions : BQ
- Parution : Octobre 2022
- Pages : 296 pages
Crédit photo: Patrice Sirois