Littérature étrangère Quoi lire?

Je remercie la nuit 

Deux étudiantes ivoiriennes partagent une chambre sur le campus de l’université à Abidjan. Elles viennent toutes les deux de différents territoires, elles sont différentes, mais s’entendent à merveille. 

Les deux jeunes femmes souhaitent le meilleur pour l’avenir de leur pays et n’hésitent pas à militer à leur façon. Pourtant, au fil des mois qui passent, la crise politique s’intensifie. Les élections présidentielles de 2010 désignent l’un des candidats vainqueurs, puis l’autre ensuite. Les deux “présidents” n’arrivent pas à s’entendre et la situation s’envenime. Alors que les jeunes étudiantes refusent de tomber dans un camp ou dans l’autre, deux drames surviennent. Yasmina se fait séquestrer pendant une marche militante, sauvagement agressée et laissée pour morte, elle devra retourner dans sa famille guérir.  

Quant à Flora, sous une impulsion, elle décide de dénoncer les violences sur les réseaux sociaux, son message devient vite viral et ne plait pas à tout le monde, sa vie sera bientôt en danger, elle doit fuir. Pourtant, même de retour chez elle, elle met sa famille en danger avec cette publication qui la suit. Elle décidera donc de partir en Afrique du Sud.  

J’ai bien aimé ce roman qui nous ouvre une perspective intérieure sur la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, l’espoir des plus jeunes pour leur pays, la découverte de l’autre. Le livre aurait pu être lourd puisqu’on y parle beaucoup de politique, mais il n’en est rien. L’autrice laisse une grande place aux histoires personnelles des deux jeunes femmes, mais aussi à l’art sous toutes ses formes. Une belle lecture.  

  • Autrice: Véronique Tadjo 
  • Maison d’édition: Mémoire d’encrier 
  • Parution: 21 août 2024 
  • Nombre de pages: 300 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page