Cristian Fulas met en scène son roman dans la Roumanie rurale, plus précisément dans la vallée des Carpates, dans un décor dépaysant où les travailleurs pour la construction du chemin de fer vivent dans des baraques. Après peu de temps, un asile de fous est construit et le docteur qui s’en occupe sera au cœur de l’histoire avec le pope, le contracteur et, bien évidemment, Iochka.
C’est l’histoire de Iochka que nous suivons. Ce dernier ayant dû participer à une de ces guerres pour défendre son pays, revient à son village natal, troublé. Il tombe en amour instantanément avec Ilona et suivant leur première nuit d’amour, deux opposants arrivent pour se battre avec celui-ci puisqu’ils sont des prétendants d’Ilona, Iochka les tuera. Peu de temps après, il décidera de s’exiler dans la vallée, au milieu de nulle part. Cette vallée est le plus près de ce qu’est la beauté et la liberté pour Iochka. Il propose à son amoureuse de partir avec lui, mais elle refuse. Il décide de partir tout de même, malheureux. S’en suit les journées longues dans la vallée, les discussions avec ses trois amis qui ne s’entendent pas toujours, le docteur, le pope et le contracteur. Tous ont en commun un immense respect pour Iochka. Alors que les journées passent, soudain, arrive Ilona qui a décidé, suite au décès de sa mère, d’aller retrouver l’homme de sa vie. On voit alors évoluer la vallée en même temps que le couple.
Ce roman a été très déstabilisant pour moi. Premièrement, la vie telle que racontée par Iochka, en Roumanie, semble être d’un autre temps. Deuxièmement, les phrases sont infiniment longues. Bien qu’on s’y habitue, elles m’ont demandées de la concentration au début. Iochka est un roman lent où on sent les journées passées, l’alcool bu pour toutes les raisons du monde, mais qui reste vraiment intéressant. Il est rafraîchissant parce que tellement différent de mes autres lectures. Les personnages sont vraiment attachants, l’amitié sincère.
- Auteur: Cristian Fulas
- Traduction: F. et J.L. Courriol
- Maison d’éditions: La Peuplade
- Parution: octobre 2022
- Nombre de pages: 568
Crédit photo: Valérie Ouellet