Littérature féministe Littérature québécoise Quoi lire?

Indémaillables 

Indémaillables est l’histoire d’une fille et de sa mère, la première est déjà mère et grand-mère, mais elle vient voir sa mère, aphasique, de plus de 90 ans, tous les jours. On lit, tour à tour, les pensées de la fille et de la mère, qui bien qu’elle ne réagisse plus au monde extérieur reste bien lucide. Elle perd sa mémoire, ses capacités, mais attend précieusement chaque jour la visite de son unique enfant.   

Le lecteurice devient témoin privilégié de la relation des deux femmes et de la façon qu’elles vivent les derniers moments de la mère. C’est un récit profondément touchant qui nous transporte, qu’on le veuille ou non, à réfléchir et à prévoir aussi la finalité de nos parents, du système de santé publique aussi qui manque cruellement de ressources, à la trop grande solitude de ceux qui nous ont élevés, qui ont tout donné pour qu’on ait une meilleure vie.   

J’ai aimé que la fille ne soit pas qu’amour, c’est-à-dire qu’elle a aussi des moments où elle en veut à sa mère d’être dans cet état quasi végétatif, de sa dépendance à ses visites, de son mutisme aussi. On sent toutefois que l’amour est plus fort que toutes ces frustrations mises ensemble. Suzanne Mercier réussit à réellement nous mettre dans la peau de ces deux femmes et c’est un tour de force magistrale. Je suis sortie de cette lecture, troublée, mais émue et un peu plus prête, je pense, à affronter ce qui viendra, inévitablement un jour ou l’autre, assister à la mort de sa maman. Merci pour ce livre Suzanne Mercier, il est magnifique et nécessaire, terriblement humain. 

  • Autrice: Suzanne Mercier 
  • Maison d’édition: Hamac 
  • Parution: 28 août 2023 
  • Nombre de pages: 229 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page