Sébastien Diaz est animateur télé, producteur, réalisateur, auteur de l’essai Montréal kitsch et surtout grand fan d’horreur. Cela se sent énormément dans son premier roman Ils finiront bien par t’avoir.
Plusieurs personnages qui, à priori, n’ont rien en commun et n’habitent pas au même endroit commencent à subir divers actes violents tout aussi intenses que surréalistes. Chacun tente ce qu’il peut pour survivre (et peu réussissent, ne vous attachez à personne) et découvrir quel est le Mal qui semble ronger tous les continents.
D’abord, il est évident que Diaz maîtrise les codes de l’horreur et surtout du gore. Les images de l’auteur frappent : vomissements, asticots, yeux crevés, familles décimées et autres moments provoquant la grimace de dégoût se succèdent tout au long du récit. Il faut aimer le style, mais si c’est le cas, la passion de Diaz paraît triomphalement à travers les lignes. Si vous aimez le créneau, ce sera un délice pour vous.
Ensuite, Diaz crée un univers où l’angoisse guette à chaque tournant. Le récit s’intensifie au rythme des sensations fortes. Les tourments s’accumulent et l’absence de leur résolution nous tient. L’auteur nous garde prisonniers de cette succession de doses d’adrénaline qui nous fait tourner les pages. Il y a quelque chose de satisfaisant dans cette abondance : l’énigme nous semble imparable.
Avec Ils finiront bien par t’avoir, Sébastien Diaz signe sans contredit un premier roman en montagnes russes d’émotions très divertissant. Il saura particulièrement plaire aux adeptes d’histoires sanglantes.
- Auteur : Sébastien Diaz
- Éditions : Québec Amérique
- Parution : 12 avril 2023
- Pages : 272 pages
Crédit photo: Patrice Sirois