Nombreu·ses sont les auteur·rices qui souhaitent faire réfléchir les jeunes sur nos sociétés actuelles et leurs dérives. Certains, comme Camille Bouchard, utilisent l’Histoire, tandis que d’autres, comme Christelle Dabos, utilisent une fiction dystopique. Retour sur deux romans pour adolescent·es publiés dans les derniers mois.
Le premier fasciste
de Camille Bouchard
Québec, de nos jours. Édouard, un jeune adolescent, a commis un crime haineux. Le procureur en charge de son dossier accepte d’être clément : si Édouard se rend compte de la gravité de son geste, il pourra éviter de passer par un centre jeunesse. Lorenzo, son beau-père, un humoriste vedette au Québec, lui propose de monter un spectacle d’humour à partir de son histoire. C’est que l’arrière grand-père de Lorenzo a été proche de Benito Mussolini en personne… Commence alors une généalogie familiale qui devrait faire prendre conscience à Édouard que l’histoire pourrait bien être en train de se reproduire, si personne ne fait attention.
Alternant récit historique (basé sur des faits réels et d’autres romancés!) et retour au présent, Le premier fasciste est un roman en deux temps dont l’objectif assumé est de sensibiliser les jeunes à l’Histoire et à la montée actuelle des extrémismes. Si cela manque parfois un peu de subtilité (mais quand on parle de sujets aussi sérieux à des jeunes, faut-il être subtil?), et que certains choix narratifs m’ont questionné (notamment le vocabulaire qui évoque la déficience intellectuelle de l’arrière grand-père), il n’en reste pas moins que c’est un roman utile et intéressant qui force les lecteur·rices à réfléchir à leurs actions et croyances.
→ Originaire de Forestville (1955) et auteur de plus de cent livres, Camille Bouchard a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2005. Lire ici une entrevue de l’auteur : Le premier fasciste / Boréal.
- Maison d’édition : Boréal inter
- Date de parution : automne 2024
- Nombre de pages : 310
Nous
de Christelle Dabos
Goliath est un jeune protecteur dont le seul but est de sauver les autres, quel que soit l’impact sur son propre corps. Avant son dernier examen, il doit sauver une dernière vie. C’est ainsi qu’il commence à s’intéresser à d’étranges disparitions… Pour les résoudre, il va devoir faire équipe avec Claire, une confidente. Et si, dans cette dystopie où chacun·e doit servir le Nous grâce à son instinct, où tout a l’air parfait, tout le monde n’était pas heureux…?
Nous est un roman choral qui fera réfléchir les adolescent·es aux notions d’humanité et de solidarité. Christelle Dabos revisite l’idée de bien commun à travers punchlines et dénonciation du capitalisme et du patriarcat. C’est un roman qui confronte autant qu’il fait réfléchir. En toute transparence, c’est aussi dense qu’étourdissant et il y a des moments où j’ai failli me décourager à force de me demander si je comprenais réellement ce qu’il se passait.
12 ans et +.
→ Christelle Dabos, autrice française basée en Belgique, est notamment connue pour la série La Passe-miroir (Gallimard Jeunesse et Gallimard folio).
- Maison d’Édition : Gallimard
- Date de parution : 22 janvier 2025
- Nombre de pages : 576
Crédit photo : Annick Lavogiez