Harlem trace l’histoire de Stéphanie St-Clair alias Queenie, originaire de la Martinique française, débarquée à New York à l’âge de 13 ans avec de faux papiers qui disent qu’elle en a 23. Elle fera un court séjour à Montréal avant de retourner à Harlem où elle règnera en ce qui a trait aux jeux des nombres, loterie de rue, mais surtout en tenant tête à la pègre et en dénonçant les policiers corrompus et ségrégationnistes.
La bande dessinée retrace très bien la vie de cette femme criminelle, je trouve que Mikaël a su donner une ambiance “gangster” en jouant avec les ombres et les perspectives. L’audace et la force de caractère du personnage principal sont représentées admirablement. Stéphanie St-Clair règne en maîtresse sur Harlem qu’elle chérit en prenant soin de ses habitants. L’auteur fait bien ressortir les valeurs que Queenie porte en elle et comment elle applique les principes auxquels elle croit sans jamais se laisser démonter.
J’ai adoré aussi que l’illustrateur nous laisse quelques croquis à la fin de la bande dessinée sur Harlem, son histoire, ses édifices. L’ouvrage est une œuvre d’art en soi et ne peut que forcer l’admiration.
Les traits de Mikael sont précis, mais surtout magnifiques. Il n’est toujours pas trop tard pour découvrir Harlem. En plus, les deux tomes sont maintenant disponibles en un seul livre, ne vous privez pas de ce plaisir.
- Auteur et illustrateur: Mikaël
- Maison d’édition: Dargaud
- Parution: 29 mars 2022
- Nombre de pages: 56
Crédit photo: Valérie Ouellet