Les trois bonbons de monsieur Magnani
Chaque Halloween, trois copains sonnent chez monsieur Magnani, à tout coup l’homme un peu bizarre leur dit de revenir l’an prochain. Pourtant, cette année, le clown, la ballerine et le loup-garou décident d’y retourner. Hourra! Monsieur Magnani leur somme d’attendre, qu’il en a cette année. Il offre un seul bonbon à chaque enfant en leur disant de le prendre seulement dans vous en aurez besoin. Les enfants repartent un peu déçus. Puis, une autre tradition d’Halloween survient, la méchante bande à Gloutney les croise dans une ruelle. Elle menace les enfants, elle veut tous leurs bonbons tout de suite. Les trois amis décident de prendre ce fameux bonbon et, tout à coup, ils se transforment. Ils décident d’affronter les intimidateurs et…ça marche! Le clown, la ballerine et le loup-garou reprennent tous les bonbons volés! Ça, c’est un super Halloween!
Cet album déborde de magie juste à temps pour l’Halloween, en plus il réussit à parler d’intimidation et de dépassement de soi d’une façon unique. Les costumes des enfants leur donnent la force nécessaire pour vaincre leur peur et faire face aux intimidateurs. Une belle histoire qui finit bien.
- Auteur: Louis Émond
- Illustrateur: Sampar
- Parution: 23 septembre 2024
Les oreilles de grand-mère
Thomas a une super grand-mère qui a, aussi, des super oreilles. Son travail, c’est d’écouter les histoires et les problèmes des autres afin qu’ils arrivent à se sentir mieux. Quand elle ne travaille pas, elle amène son petit-fils à la pêche ou dans les bois observer les oiseaux, écouter leur chant afin de mieux les identifier. Puis, un jour, c’est au tour de grand-maman Mimi d’être triste à la suite de la mort d’un ami, alors Thomas met tout en œuvre pour la soutenir, il patiente et lorsque sa grand-mère sera prête à lui confier sa tristesse, lui aussi, il ouvrira grand les oreilles.
Les oreilles de grand-mère est un album doudou. Les images sont magnifiques et reflètent à merveille la douceur et l’empathie qui se dégagent de l’album. À une époque où tout va trop vite, cet album est un baume sur le cœur des petits et des grands.
- Autrice: Christine Nadeau
- Illustratrice: Gabrielle Morrisseau
- Parution: 3 septembre 2024
- Maison d’édition: les 400 coups