Ado Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Gloire

Isabelle Roy entame cet automne sa troisième série jeunesse. En effet, après l’univers fantastique de Les Fées-du-phénix, le série thriller Hackers et l’univers des pompiers de Brûlé, elle plonge maintenant dans la musique hip-hop avec la série Gloire

Nathan et Alexis sont deux rappeurs de 17 ans qui ont déjà un début de succès avec leur producteur Frérot. Par contre, c’est lorsqu’ils signent avec une compagnie de disques que leur vie change totalement. Évidemment, leur ascension ne se fait pas sans obstacle.  

Côté rebondissements, nous sommes vraiment servi·es. Tensions internes, personnalités fortes, rivalités, trahisons, déboires sur les médias sociaux et autres Yoko Ono viennent constamment nous rappeler que le succès des rappeurs est dans un constant état de fragilité. Cette technique pour nous tenir en haleine est extrêmement bien réussie.  

L’incursion dans l’univers de la musique est également très bien faite. Roy s’est assurée de la véracité de son histoire en validant avec un producteur éminent : Marc Vincent, alias Ruffsound. L’environnement dans lequel évoluent les personnages est absolument crédible. C’est une bonne incursion dans la loge derrière les rideaux de la scène. Si bien qu’on pardonne les quelques incohérences ou raccourcis saupoudrés pour ajouter plus de tensions à l’histoire, comme les relations instables d’un garçon de dix-sept ans avec des filles dont l’âge n’est commodément jamais mentionné, mais qu’on devine probablement trop vieilles. Finalement, ça importe peu parce que ça crée de meilleurs rebondissements.  

Gloire est une nouvelle série qui a beaucoup de potentiel. Il est évident que la jeunesse mélomane appréciera énormément cette nouveauté d’Isabelle Roy.  

  • Autrice : Isabelle Roy 
  • Éditions : Hurtubise 
  • Parution : 2 novembre 2022 
  • Pages : 210 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page