Isabelle Roy est une autrice pour adolescents accomplie. Elle a publié les séries Hackers, Brûlé et Les Fées-du-phénix. Cet hiver, elle publie le deuxième tome de sa nouvelle série sur le hip-hop, Gloire.
Dans le tome 1, nous assistons à l’ascension fulgurante de deux jeunes rappeurs de 17 ans : Nox et Albatros. Ils sont toujours accompagnés du créateur de leur musique Frérot. L’histoire se terminait sur une dispute entre les deux rappeurs.
Le tome 2 commence exactement là où le tome 1 avait laissé le lectorat. Alexis, alias Albatros, s’est séparé du groupe et veut se venger de Nathan, alias Nox, car il pense que c’est à cause de lui que sa blonde, Jade, est à l’hôpital suite à un accident de voiture. Il se tourne vers leur pire ennemi, le rappeur Reptil, pour se venger avec la musique. Pendant ce temps, Nox éprouve de la difficulté à avancer en musique sans son comparse, mais avec du travail acharné, il ajoute de nombreuses cordes à son arc. L’annonce d’une compétition de rap à laquelle les deux anciens meilleurs amis (et Reptil) veulent s’inscrire s’intègre au cœur de ces relations houleuses.
Le tome 2 de Gloire ajoute vraiment une profondeur aux personnages, surtout les secondaires qui n’ont pas eu la chance de se retrouver sous les projecteurs dans le premier tome. Frérot et Reptil, presque figurants au départ, sont maintenant des personnages principaux. Roy leur donne une complexité et des motivations qui viennent absolument enrichir l’histoire. En fait, le tome 2 de Gloire est meilleur que le premier à cause de l’impact de ces nouveaux personnages qui ont très bien pris forme au long des pages. Les intégrer davantage au deuxième tome est judicieux, puisqu’il y avait tant à dire dans le premier.
Ensuite, la compétition de rap, l’équivalent des WordUP! Battles montréalaises, est une excellente idée pour amener l’histoire à son apogée. L’autrice évite les clichés et crée des scènes à sa façon tout en restant réaliste. Pas besoin d’être un expert en musique rap pour apprécier toute la construction narrative qui mène à ce dénouement. Roy prend la peine de nous amener avec elle sans prendre le lectorat pour des enfants. Elle nous fait confiance et c’est admirable.
Le deuxième tome de Gloire est vraiment une réussite. Isabelle Roy signe ici une suite intelligente, profonde et réaliste qui plaira à tous les amateurs de musique et d’histoires remplies de dilemmes.
- Autrice : Isabelle Roy
- Éditions : Hurtubise
- Parution : 8 février 2023
- Pages : 210 pages
Crédit photo: Patrice Sirois