Littérature Canadienne Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Gentriville

Le mot gentrification est partout ces dernières années. Qu’on en parle en lien avec le prix des propriétés qui monte ou la transformation des quartiers ouvriers, c’est un phénomène qui prend beaucoup de place. La recherchiste/documentariste/conseillère d’arrondissement du district Mile-End Marie Sterlin et le journaliste/anthropologue de l’urbain Antoine Trussart publient ce printemps un essai sur le sujet aux éditions VLB.  

Les auteurs abordent pratiquement tous les aspects liés à la gentrification (qu’ils refusent d’ailleurs d’appeler embourgeoisement pour des raisons bien sûr expliquées dans l’essai). Ils traitent entre autres de l’histoire de l’immobilier montréalais, les premiers cas de gentrification, le profil des gentrifieurs et ce qu’ils cherchent, le rôle des institutions dans cette transformation et ainsi de suite.  

Dans Gentriville, le sujet est vraiment abordé de tous les côtés. C’est un phénomène complexe qu’on ne peut pas réduire à quelques aspects seulement. Les auteurs réussissent très bien à voir tous les angles de ce phénomène tout en gardant un regard objectif. Ils soulignent, lorsque c’est le cas, les points positifs d’un tel phénomène, mais ils sont aussi très critiques. Ils montrent que lorsqu’on a toutes les parties du casse-tête, il est impossible de classer la gentrification comme bonne ou mauvaise.  

Les points forts de cet essai sont les exemples utilisés pour expliquer la gentrification dans les différents quartiers de Montréal. Ils abordent tous les quartiers centraux et sont très au courant des nombreuses nuances à apporter selon le lieu dont ils parlent. N’importe quelle personne résidant dans un quartier où la gentrification s’effectue saura reconnaître la véracité des propos des essayistes.  

Gentriville est un excellent ouvrage de vulgarisation d’un phénomène extrêmement complexe. Précis et éducatif, le livre vous permettra certainement de comprendre pourquoi et comment Montréal vit ce changement. Il propose même quelques solutions afin que la Ville ne perde pas le contrôle (davantage que maintenant, en tout cas). 

  • Auteurs : Marie Sterlin et Antoine Trussart 
  • Éditions : VLB 
  • Parution : 13 avil 2022 
  • Pages : 248 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois  

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page