Guillaume Lavallée est journaliste à l’Agence France-Presse pour laquelle il couvre depuis longtemps l’actualité internationale, notamment au Soudan, en Égypte, au Pakistan, en Afghanistan et tellement d’autres. Cet automne, chez Boréal, il publie Gaza avant le 7, Carnets d’un siège, dans lequel il raconte son expérience à Gaza avant les attaques du 7 octobre 2023.
Dans ce récit, Lavallée tente d’expliquer à sa mère la situation des Gazaouis, de la création d’Israël à aujourd’hui. Il se demande s’il est possible d’être nostalgique de Gaza avant le 7 octobre. Ce n’est toutefois pas un livre d’histoire. Lavallée se concentre sur des thèmes précis comme le transport, la pêche, les vacances, l’archéologie, les drones et bien d’autres. Cette méthode est extrêmement pertinente, puisqu’elle part de son expérience, d’anecdotes ou de personnes rencontrées, et le journaliste utilise cela pour expliquer une facette de cette partie du globe.
Bien que ce soit d’abord instructif, il est évident que certains trouveront que c’est un livre politique. Lavallée souligne tant de fois l’humanité d’un peuple pris dans l’étau d’un conflit entre groupes politiques qui semblent tous, sans exception, se soucier peu du sort des résidents ordinaires. Est-ce politique de trouver terrible l’état de siège de citoyens impuissants? Lavallée ne prend pas position sur le conflit, sinon que les morts inutiles et les conditions de vie déplorables devraient être à tout prix évitées.
Gaza avant le 7 est un livre incroyable. La vision singulièrement touchante de Guillaume Lavallée sur une situation sur laquelle peu de gens jettent concrètement un regard est quelque chose de précieux. Il fait fi de tout ce qu’on entend dans les médias et nous offre ce qu’il a vu au péril de sa vie. C’est inestimable.
- Auteur : Guillaume Lavallée
- Éditions : Boréal (carnets)
- Parution : 24 septembre 2024
- Pages : 240 pages
Crédit photo : Patrice Sirois