Le mois d’octobre nous donne souvent envie de tester nos limites en matière de peur. La collection Frissons est là pour effrayer les jeunes lecteur·trices. Je vous propose de découvrir deux séries adaptées pour les enfants de 8 ans et plus.
Dans ses deux plus récents Frissons, Aline Charlebois nous invite à suivre les péripéties d’Anne-Sophie à l’insectarium ainsi qu’en route vers chez sa tante. Dans Frayeur à l’insectarium et Voyage d’enfer, on mise sur des craintes auxquelles les jeunes peuvent s’identifier : l’entomophobie (peur des insectes) et l’angoisse de la séparation. Dans les deux livres, l’imaginaire des enfants jouent un grand rôle dans l’amplification de la peur. L’idée de côtoyer des insectes répulse les enfants tandis que l’idée d’être entouré de gens malfaisants vient prendre le dessus sur la rationalité d’Anne-Sophie et son frère. Le niveau d’angoisse est très supportable et saura captiver même les lecteur·trices les plus frileux·euses. Si vous aimez ces deux livres, sachez que vous pouvez également lire Horrible disparition pour une autre aventure d’Anne-Sophie.
Dïana Bélice nous propose elle aussi une trilogie. Cette série nous plonge dans l’univers d’Amaline, nouvellement arrivée d’Haïti. L’un des attraits de Sorcière vaudou, Mauvaise incantation et Terrifiant duo c’est qu’il nous permet d’en apprendre davantage sur la culture haïtienne et ses croyances. Ce qu’on doit retenir de ces livres, c’est qu’il ne faut pas baser nos craintes sur la peur de l’autre. Il est important de s’ouvrir à l’autre et d’être à l’écoute. En oubliant nos fausses croyances, on dissipe les peurs, mais surtout on se donne une chance de découvrir une culture fascinante.
Oserez-vous plonger dans un livre de la collection Frissons?
- Maison d’éditions: Héritage jeunesse
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet