Filles uniques est une série de bandes dessinées s’inspirant beaucoup du manga. Ici, dans ce deuxième tome, on suit Céleste, adolescente d’environ 15 ou 16 ans avec ses copines qui se surnomment « le club des mal barrées ». Dans chaque bd, on suit une des filles de la bande qui vit une situation particulière, une passe plus difficile. Céleste, elle, est victime d’intimidation et de cyberintimidation. Non seulement deux connards l’agressent et l’injurent à l’entrée du lycée, elle reçoit aussi des textos de numéros inconnus qui la blessent profondément. Céleste, heureusement, s’ouvre à ses copines et, ensemble, elles feront face à la musique et changeront la vie, pour le mieux, de Céleste.
J’ai beaucoup aimé l’histoire de ces filles uniques, aux différents parcours qui vivent des situations que l’on voit, malheureusement, trop souvent lors de l’adolescence. Les dessins sont ma-gni-fi-ques, l’illustratrice joue avec les contrastes et on pourrait comprendre toutes les émotions de Céleste sans les mots tellement c’est bien dessiné. J’ai aimé aussi l’inspiration manga, les traits des personnages vifs.
C’est sans contredit que je compte poursuivre cette série et aller me procurer le premier tome de celle-ci aussi. Des bandes-dessinées à mettre dans toutes les classes du secondaire et entre les mains de nos adolescents et adolescentes. Une très belle découverte.
- Auteur.ice.s : Beka
- Illustratrice: Camille Méhu
- Maison d’édition: Dargaud
- Parution: Avril 2022
- Nombre de pages: 56 pages
Crédit photo: Valérie Ouellet