Littérature Canadienne Nouveauté Quoi lire?

Étreintes 

La lecture d’Étreintes a été spéciale pour moi. Je referme le livre avec l’incertitude d’avoir fait tous les liens entre les différentes époques, les personnages, mais, au bout du compte, ça n’est pas important. Chaque page de ce roman recèle de beauté, de mystère. Anne Michaels a publié deux recueils de poésie qui ont été à de multiples moments, primés autant ici qu’à l’international. Dans ce deuxième roman, on retrouve, avec force, sa plume magnifique qui nous transporte, nous fait reculer, réfléchir ou simplement jouir de l’avoir lue.  

Étreintes comportent douze histoires toutes liées les unes avec les autres, la plupart ont lieu en Angleterre, à Londres ou bien dans le Suffolk. Tantôt, on suit un couple qui trouve l’amour grâce à une erreur de trajectoire ou bien un personnage qui pense avoir perdu toute la lumière dont il rayonnait avant. Au cœur de ses histoires, l’amour, la lumière et la mysticité.  

Si un marin perdait la vie en mer, avant de confier sa dépouille aux profondeurs, on lui enlevait son pull pour le rendre à sa veuve. Quand les vagues rapportaient le corps d’un pécheur sur le rivage, on le ramenait dans son village, le point de son pull aussi sûr qu’une carte géographique. Une fois qu’il avait retrouvé son port d’attache, sa veuve pouvait réclamer le corps bien-aimé grâce à un talisman distinctif: l’erreur délibérée dans une manche, une bordure, un poignet, une épaule, le patron trahi était aussi indéniable qu’une signature sur un document. L’erreur était un message envoyé dans le noir, le point de la calamité et de la terreur, un signal expédié vers le futur, de l’épouse à la veuve. Le vœu que, peu importe où il serait retrouvé, un homme pourrait être rendu à sa famille et confié à son dernier repos. Que le mort ne reposerait pas seul. L’erreur de l’amour était la preuve même de sa perfection.
– P. 19 

Il s’agit peut-être du premier passage qui m’a bouleversé, mais certainement pas du dernier. Je pense que n’importe qui peut ouvrir n’importe quelle page et trouvera une phrase bouleversante qu’on a envie de retenir. J’ai adoré ce roman et je vais m’empresser d’aller découvrir les autres œuvres d’Anne Michaels, une autrice hors du commun, une grande autrice.  

  • Autrice: Anne Michaels 
  • Traductrice: Dominique Fortier 
  • Maison d’éditions: Alto 
  • Parution: 24 septembre 2024 
  • Nombre de pages: 197 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page