Guillaume Lambert est surtout connu comme comédien, mais il est aussi scénariste et auteur. Il a d’ailleurs publié un premier roman, Satyriasis, chez Leméac en 2015. Cet automne, il publie son deuxième roman, Eschatologie, toujours chez Leméac.
Le narrateur du roman est quelqu’un de désabusé et cynique. Tout lui tape sur les nerfs et il ne respecte pas grand-chose. Il passe son temps à voyager pour le travail, mais n’y prend guère plaisir. Puis, la pandémie de Covid-19 survient. Pris chez lui, il perd tout ce qu’il avait comme repères et se demande si la fin du monde est la même que la fin de son monde.
L’impression de monde qui s’écroule évoque un déjà-vu assez troublant. L’inquiétude et la morosité du personnage représentent bien ce que nous avons tous vécu quand le confinement a commencé. L’auteur met le doigt précisément sur un sentiment déjà enfoui. A-t-on réellement envie de le déterrer? Ça dépend. Bien que c’est un livre dont le sujet principal est l’ennui, on ne peut pas nier sa pertinence aujourd’hui. Il rappelle des mauvais souvenirs, mais ces derniers sont bien réels et le narrateur les vit aussi intensément que nous l’avons vécu.
De plus, Lambert a une plume assez efficace. Il est incisif et précis dans ses mots. C’est une méthode qui garde le lectorat particulièrement accroché aux pages. D’ailleurs, les chapitres courts donnent une impression d’urgence qui se marie assez bien avec le message du roman. Le deuxième roman du comédien est un tout qui se complète. C’est vraiment réussi.
Eschatologie est une œuvre qui nous donne envie de sortir de notre torpeur cynique. Guillaume Lambert nous rappelle que le monde peut s’effondrer à tout moment, alors autant laisser tomber nos élans désinvoltes.
- Auteur : Guillaume Lambert
- Éditions : Leméac
- Parution : 12 octobre 2022
- Pages : 112 pages
Crédit photo: Patrice Sirois