Cette bande dessinée relate l’histoire de Violette, une pilote assurant la liaison aéropostale entre l’Ontario et le Nunavik en 1947. À cette époque, la région n’est vraiment pas bien cartographiée, certaines parties pas du tout.
Au tout début de l’histoire, Violette, nouvellement mariée, s’installe avec son mari dans le Grand Nord, mais celui-ci l’empêche de parler avec les Innus et commence à être de plus en plus violent. Elle décide de se séparer et de rester au village parmi les Innus. Elle prend alors part à la vie en communauté et se lie d’amitié avec plusieurs d’entre eux. Elle recommence à voler et à assurer le service aéropostal dans le Grand Nord.
Puis, un jour, une tempête violente frappe en plein vol, l’avion de Violette s’écrase, elle a tout juste le temps d’appeler de l’aide, malheureusement aucune équipe de secours ne peut recevoir l’appel. Ce sera seulement deux jours plus tard qu’une équipe d’Innus se mettra en branle pour tenter de la retrouver. Violette, qui a survécu à l’écrasement, met en pratique ce qu’elle a appris de la communauté innue. Elle se fabrique un abri étanche, puis elle entend du bruit, un ours rôde, serait-ce la fin pour Violette ? L’équipe de secours arrivera-t-elle à temps ?
Cette bande dessinée rend grâce aux paysages nordiques, aux tempêtes, à la toundra. On peut véritablement en tant que lecteur·ices se perdre dans les décors, on apprend aussi mieux comment la communauté innue vivait au début du XXe siècle, leurs coutumes, la transmission des savoirs. Le récit a un côté « conte et légende » aussi, quelquefois, nous ne savons plus si nous sommes dans le réel, dans le rêve ou dans le mystique.
- Autrice et illustratrice: Aurélie Wilmet
- Maison d’édition: Super loto éditions
- Parution: 12 février 2024
- Nombre de pages: 208
Crédit photo: Valérie Ouellet