Moira-Uashteskun Bacon, Pekuakamiulnu de Mashteuiatsh, a étudié en droit et travaille maintenant comme animatrice d’ateliers de littérature pour les enfants. Elle publie cet automne son premier roman : Envole-toi, Mikun.
Mikun est une jeune innue qui n’est pas encore en 4e secondaire. L’une de ses sœurs vit séparée d’elle dans sa communauté et son autre sœur déménage en ville pour poursuivre ses études. Mikun se retrouve alors plus seule et plus perdue que jamais. Elle se questionne sur son identité et sa place dans le monde.
Le premier roman de Bacon cible un public adolescent et le fait extrêmement bien. La narration de Mikun et toutes ses réflexions montrent bien que l’autrice connaît son public. Elle a très bien saisi l’immensité de l’adolescence et ses questionnements. Mikun est une personne complexe et profonde et tout lectorat pourra s’identifier à ce qu’elle vit. Il y a dans l’écriture de Bacon une franchise directe qui permet aux murmures de résonner fort.
L’autrice aborde des thèmes qui sont tout à fait d’actualité. Mikun se sent seule, peu à sa place et confuse dans la plupart des sphères de sa vie. La relation familiale est abordée avec tendresse et compassion. On ne sent pas que Bacon force un drame pour créer une histoire. Elle écrit une histoire qui s’avère une tragédie pour ses personnages comme des gens en vivent tous les jours. Ce travail est vraiment bien fait. En plus, Bacon touche à d’autres thèmes près de la découverte de soi comme l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Elle utilise la découverte comme outil d’apprentissage. C’est très bien joué.
Le seul problème de Envole-toi, Mikun, c’est que le roman ne s’étale que sur 96 pages. On aurait volontiers plongé pendant de nombreuses autres pages dans l’univers de Mikun. Bien que cette longueur plaira probablement à un lectorat plus jeune et peu habitué à lire de longs romans, cette parcimonie en laissera probablement plusieurs sur leur faim. Nous attendons déjà avec impatience une deuxième œuvre de Moira-Uashteskun Bacon.
- Autrice : Moira-Uashteskun Bacon
- Éditions : Hannenorak
- Parution : 18 septembre 2023
- Pages : 96 pages
Crédit photo: Patrice Sirois
Mots-clés: littérature autochtone, littérature adolescente, premier roman, nouveauté, innue, secondaire, séparation, identité, solitude, questionnements, identité de genre, orientation sexuelle.