Littérature Canadienne Littérature étrangère Littérature québécoise Nouveauté Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Envie de conquérir les sommets ?

À l’ombre des montagnes 
Silvia Vàsquez-Lavado

À l’ombre des montagnes est le témoignage touchant de Silvia Vàsquez-Lavado sur son enfance en Argentine où elle fut victime d’abus, le chemin parcouru afin de panser ses blessures en passant par son ascension au sein de grosses compagnies américaines, son alcoolisme et sa guérison en escaladant les plus hauts sommets du monde.   

En effet, l’autrice a lancé en 2014 une association, qui vient en aide aux victimes d’abus sexuels, appelée Courageous girls. Elle amènera certaines des filles au pied de l’Everest avant sa propre ascension. À travers son récit, l’autrice nous dévoile son parcours, mais aussi les histoires des autres victimes, toutes différentes. Elle tente de leur faire voir ce dont elles sont capables et de partager sa passion pour la grimpe.  

Cette femme exceptionnelle est l’une des rares à avoir bravé les « huit sommets », c’est-à-dire les huit plus hautes montagnes de chaque continent.   

On lit ce récit avec une totale admiration pour ces femmes qui ont vécu de nombreux traumatismes alors qu’elles décident de se lancer dans un défi aussi difficile. La différente provenance de ces femmes, leurs histoires permettent de briser les tabous autour des abus sexuels et nous font voir la résilience de ces femmes qui foncent et qui visent toujours plus haut.   

J’ai été vraiment touchée par ces histoires, par ces femmes qui s’encouragent l’une, l’autre à se dépasser en tentant de panser leurs traumatismes. Un récit nécessaire.  

  • Autrice : Silvia Vàsquez-Lavado  
  • Traductrice : Anna Souillac  
  • Maison d’édition : Michel Lafon  
  • Parution : 8 février 2023  
  • Nombre de pages : 428  

Asphyxie  
Amy McCulloch

Une jeune journaliste, Cecily Wong, écrit un article sur l’envers du décor de l’alpinisme. En effet, cette dernière n’a jamais réussi à conquérir les sommets, c’est même plutôt le contraire. En plus, à son dernier essai, elle fut témoin d’un accident mortel. Son article devient viral et est même lu par l’alpiniste le plus célèbre, Charles McVeigh qui s’apprête à boucler l’ascension des sommets de plus de 8000 mètres en un an et SANS aide d’oxygène, ce qui est un grand exploit. L’article de la journaliste le touche tellement qu’il invite celle-ci à gravir ce dernier sommet avec son équipe, lui promettant un article si elle réussit.  

Cet article avec Charles McVeigh pourrait lancer sa carrière, Cecily n’a pas le choix, elle doit le faire. Elle décide donc de tenter l’aventure. Toutefois, assez rapidement, quelque chose cloche, l’ambiance est différente et les sifflements qu’elle entend la nuit viennent troubler son calme. Puis, un premier décès survient, mais rien de bien anormal dans le milieu. Une erreur d’inattention est fatale et dans le monde de l’escalade, les erreurs sont fréquentes. Pourtant, assez rapidement, l’équipe se rend compte que quelque chose cloche, devrait-elle renoncer ?  

Un bon suspense, très réaliste. Ça parait que l’autrice a écrit dans un environnement qu’elle maîtrise, tout est bien pensé. J’ai aimé les différents personnages, dont l’influenceuse québécoise, ils mettent du punch dans l’histoire.   

  • Autrice: Amy McCulloch 
  • Traducteur: Éric Betsch 
  • Maison d’édition : Michel Lafon 
  • Parution: 8 février 2023 
  • Nombre de pages: 462 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page