Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Elena et les mitaines magiques 

Même pour les adultes, ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre un ami et une personne toxique, imaginez pour les enfants. Catherine Kouassi, résidente de Villeray à Montréal signe ce magnifique roman jeunesse sous forme de petit livre afin de sensibiliser et d’outiller les enfants qui font face à un.e ami.e qui n’est pas toujours gentil.le, mais loin d’être toujours méchant.e non plus.  

Elena est une petite chatte qui adore aller à l’école pour apprendre, s’amuser, mais elle est aussi très timide. À l’école, Elena est entourée d’amies : Samou, Brigitte et Boulie. Cette dernière donne parfois de drôles de sentiments à Elena comme la fois où Elena avait gagné à la course et que Boulie lui a lancée du sable dans le visage parce qu’elle était jalouse. Pourtant, peu après Boulie a voulu se mettre en équipe avec Elena pour le bricolage et lorsqu’Elena lui a dit qu’elle n’avait pas aimé ce qui s’était passé, Boulie s’est vite excusée et a promis de faire attention. Tout le monde a droit à l’erreur, non ? Fiou, Elena est soulagée. Pourtant, au dîner, une autre situation arrive qui peine énormément la petite chatte, elle ne sait plus si son amie Boulie est gentille ou si elle est méchante. Lorsque le soir arrive, la petite chatte décide d’en parler avec sa maman qui après la discussion fait apparaitre : des mitaines magiques. Ces mitaines sont invisibles pour les autres, mais donnent du courage à celle qui les porte. Sa maman lui prodigue aussi ce précieux conseil :   

On ne change pas toujours le cœur des gens qui nous entourent, mais on peut protéger le nôtre.   

– p. 21

J’ai trouvé cette histoire charmante et bienveillante, je souhaite qu’elle donne le courage à tou.te.s les ami.e.s qui subissent des situations qui les rendent tristes.   

  • Autrice: Catherine Kouassi 
  • Illustratrice: Sara Aylwin 
  • Maison d’édition: autopublié 
  • Parution: 2023 
  • Nombre de pages: 44 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page