Nouveauté Quoi lire?

Du nouveau chez Bibliothèque québécoise  

Au 5e

MP Boisvert, originaire de Sherbrooke, y pose aussi l’intrigue de son premier roman au 5e étage d’un bloc appartements. Y vivent Camille, Gaëlle et Alice, Simon et bientôt Éloi. La grande particularité de ces colocataires est qu’ielles vivent une liberté sexuelle hors-norme. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation ensemble, partagent leur lit et leurs nuits. Alice est aussi en couple avec Simon bien qu’elle ait aussi des aventures à l’extérieur de l’appartement. Il reste Éloi. Ce dernier est un des ex d’Alice avec lequel elle tentait d’avoir une relation, disons hétéronormative. Il sort d’une relation qui s’est mal terminée et se cherche un endroit pour rebondir. La venue de celui-ci risque de venir chambouler l’équilibre fragile des colocataires. Arrivera-t-il à se faire une place ? Résistera-t-il aux regards admiratifs de Simon ? Tentera-t-il de reconquérir Alice ?   

Roman choral qui explore le thème du polyamour, j’ai beaucoup apprécié ce récit qui explore toutes les possibilités des relations amoureuses et sexuelles. Chaque personnage est important et très attachant:  Gaëlle qui cuisine lorsqu’elle est angoissée et qui soutient tout le monde, Camille qui a testé diverses identités avant de vivre en tant que Camille, elle qui était assignée garçon à la naissance, Alice qui trouve son bonheur avec cette Famille-là, Simon, un peu beaucoup intense, rigide de façade, mais attachant tout de même et Éloi, garçon tranquille de peu de mots qui se verra troublé par cette Famille, mais dont il en apprendra les codes et qu’il aimera aussi.   

J’ai aussi apprécié que l’autrice aborde cette Famille à l’extérieur de l’appartement lorsque Camille perd sa grand-maman. Elle demande à la Famille de l’accompagner aux funérailles afin de la soutenir, mais les questionnements des autres sont loin d’être faciles et reposants. On voit toutes les barrières qui restent à défoncer :    

C’tu comme une secte ?  
Ah, vous êtes dans une commune! J’ai connu ça quand je suis allée en Californie en soixante-seize.  
Quoi ? Polygamie ?  
Est-ce que vous dormez tous dans le même lit ?  
Faites-vous genre des orgies ?  
Vous êtes CINQ ? J’ai de la misère à en garder un seul!  
Qu’est-ce que vous allez dire à vos enfants ?   

– p. 133
  • Autrice : MP Boisvert  
  • Maison d’édition : Bibliothèque québécoise  
  • Parution : 29 mars 2023  
  • Nombre de pages : 161  

Et au pire on se mariera 

Sophie Bienvenu est reconnue pour ces romans coups de poing, Et au pire on se mariera est peut-être celui qui en est le plus représentatif. Ce roman met en scène une jeune de fille de 13 ans, Aicha Saint-Pierre dans un huis clos où elle raconte son histoire à une travailleuse sociale. Au fil des pages, on comprend aussi qu’Aicha raconte son histoire en fabulant ou en ajustant la vérité, il s’agit d’une narratrice non fiable, mais ça ajoute à l’intérêt de l’histoire.  

Aicha vit seule avec sa mère bien que son père ait été présent les premières années de sa vie, on arrive à comprendre que c’est sa mère qui a quitté son père, Aicha en veut encore beaucoup à sa maman. Aicha vit donc seule, ne va pas vraiment à l’école et dispose d’une liberté assez grande puisque sa mère travaille comme préposée aux bénéficiaires et cumule les heures pour arriver à payer le loyer et la nourriture. Aicha vagabonde dans le Centre-Sud et fait la rencontre d’un homme qui l’aide alors qu’elle est dans une situation délicate avec un sans-abri. Elle s’amourache rapidement de lui et ils commencent à entretenir une relation amicale, malgré qu’Aicha voudrait devenir plus pour lui. Le fait qu’elle fantasme sur cette relation l’amène à commettre des actes terribles seulement pour obtenir son attention. Plus l’homme JP tente de mettre des limites à leur relation plus Aicha va tenter de les franchir. Jusqu’où est-elle prête à aller ?  

Le roman aborde l’enfance difficile, la pauvreté, les agressions sexuelles d’une manière crue, mais très efficace. Cœurs sensibles s’abstenir, cette histoire est tout sauf rose bien que très intéressante. Elle ouvre les yeux sur une grande partie de la société qui manque cruellement de ressources. 

  • Autrice: Sophie Bienvenu 
  • Maison d’édition : Bibliothèque québécoise 
  • Parution: 22 février 2023 
  • Nombre de pages: 132 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page