Jean-Christophe Rufin est un médecin, diplomate, défenseur du mouvement humanitaire et romancier. Il a déjà écrit bon nombre de romans qui abordent les relations internationales, l’humanisme, les relations humaines. Avec cette nouveauté, D’or et de jungle, il met en scène un groupe de développeurs super puissants tels les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui cherchent à se libérer des lois trop sévères, selon eux, qui les empêchent d’innover et de repousser les limites de l’intelligence artificielle et un homme qui est prêt à les aider à atteindre cette indépendance en leur donnant un état. Cet homme, Ronald, ancien militaire et agent, montera une agence qui tentera un coup d’État sur le sultanat de Brunei, enclave entre la Malaisie, l’Indonésie et la Chine.
Bien que le roman comporte 442 pages, il se lit facilement à la manière d’un polar. Rufin écrit d’une façon magnifique tout en nous éduquant, ce qui est loin d’être donné à tous. Il mélange dystopie, roman historique, essai politique et polar sans rien forcer.
J’ai toujours aimé cet auteur et cette fois-ci ne fait pas défaut, les personnages de Flora et de Jo sont attachants, l’état de Brunéi est très bien expliqué et nous fait voyager à l’autre bout de la planète, l’expert en coup d’état caricatural et l’intrigue jusqu’à la finale nous tient en haleine.
Comme le prologue l’explique très bien, l’histoire est fictive, mais vivement inspirée de l’actualité, le goût des GAFAM de se défaire des lois trop contraignantes est bien réel, ils ont déjà soulevé le désir de faire de la Californie, un état indépendant pour assouvir leur soif de progrès technologique et d’innovation numérique. Les coups d’État financés par des particuliers ne sont pas nouveaux non plus, Ruffin dit en avoir entendu parler alors qu’il était diplomate au Sénégal par celui-ci qui exerce maintenant la présidence de ce pays. Ainsi bien que le livre reste une histoire, on a l’impression comme lecteurice de mieux comprendre l’actualité et peut-être un proche avenir.
- Auteur: Jean-Christophe Rufin
- Maison d’édition: Calmann Levy
- Parution: 26 février 2024
- Nombre de pages: 446
Crédit photo: Valérie Ouellet