Dans ce roman noir intitulé Domaine Lilium, Michael Blum aborde les thèmes de la mémoire, de la cupabilité, de la réparation et de l’histoire, à travers l’enquête de Dan Katz, historien de l’architecture juif canadien.
Alors qu’il doit se rendre à la Cité de la Muette à Drancy pour des recherches universitaires, Katz se met en route pour un voyage de famille en Israël. Suite à une étrange soirée avec sa soeur, celle-ci installe une application secrète et codée sur son cellulaire pour que la fratrie communique à l’abri des yeux indiscrets… quelle lubie, pense Katz!
En atterissant en France, Katz oublie cette drôle d’app et se consacre à son projet : l’étude de ce lieu si particulier qui est passé d’habitat social à camp d’internement nazi puis caserne de gendarmes et enfin HLM : La Cité de la Muette. Au-travers de ses lectures et de quelques rencontres avec des jeunes du coin, Katz va découvrir avec surprise une partie de son histoire familiale. Personnellement impliqué, Katz décide de poursuivre ses recherches jusqu’en Bretagne, convaincu qu’un dénommé Cannac a hérité des opinions politiques d’extrême droite de ses ancêtres nazis. La quête de Katz se poursuivra jusqu’en Gaspésie dans un étrange projet d’escroquerie néocoloniale. Et finalement, avec l’aide secrète de sa soeur!
Intéressant, bien rythmé et bien documenté Domaine Lilium mêle architecture et suspense, grande et petite histoire, voyages et nationalisme, pour faire réfléchir aux notions de réparation et de pardon. On suit le personnage avec un intérêt certain, même quand sa motivation le pousse vers le danger. Et il est vrai qu’on espère, jusqu’à la fin, que malgré certaines méthodes non-orthodoxes, il arrivera au but de sa mission.
- Auteur : Michael Blum
- Maison d’édition : Éditions Héliotrope
- Date de parution : mars 2023
- Nombre de pages : 248
Crédit photo : Annick Lavogiez