Qu’est-ce qui fait qu’on met un pied devant l’autre pour découvrir l’ailleurs ? Qu’est-ce qui a amené les humains à voyager, depuis la nuit des temps, et par quels moyens de transport s’y sont-ils pris ? Qui a découvert de nouveaux territoires au cours de l’histoire ? Comment les animaux se joignent-ils à tous ces mouvements d’humains, tous les jours, sur la planète? Et la planète elle-même, comment bouge-t-elle dans l’univers ?
Toutes ces questions et tant d’autres trouvent réponses dans D’ici jusqu’à là-bas de Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, publié par la magnifique maison d’édition Rue du monde.
Ce live est tout simplement un véritable trésor visuel et intellectuel. Les illustrations sont incroyables : les couleurs, la dynamique des parcours, les dessins… tout est très, très impressionnant pour les yeux. Côté texte, j’ai beaucoup apprécie la simplicité avec lequel l’auteur aborde les thèmes choisis, sur un ton sérieux mais léger, qui donne systématiquement d’en savoir plus. J’ai adoré les courtes définitions, les apartés qui font réfléchir à nos valeurs, les points historiques. J’ai complètement craqué devant la faculté qu’ont les auteurices de mêler science, histoire et rêveries.
C’est brillant, c’est beau, c’est à mettre absolument sur la table de chevet de vos enfants. Dès 8 ans.
- Auteur-rices : Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv
- Maison d’édition : Rue du monde
- Date de parution : novembre 2021
- Nombre de pages : 64
Crédit photo : Annick Lavogiez