La maison d’éditions Bibliothèque Québécoise a décidé de publier, sous sa bannière, le très excellent roman de Marie-Renée Lavoie, Diane demande un recomptage. Il s’agit de la suite de son roman Autopsie d’une femme plate, mais, rassurez-vous, nous n’avons absolument pas besoin d’avoir lu ce premier opus pour apprécier cette réédition.
Dans cette histoire, nous (re)trouvons Diane, fraîchement séparée après tout près de 25 ans de mariage qui ont donné trois beaux enfants. Cette nouvelle célibataire a déménagé ses pénates dans un condo se situant au-dessus de sa meilleure amie Claudine, seule désormais avec sa cadette, la très adolescente, Adèle. Les deux meilleures amies soignent leur moral et célèbrent leur amitié à coups de vin rosée et de cassoulet dégusté À la casserole, se supportent et s’encouragent autant dans les bons moments que dans les plus difficiles. L’une est toujours présente pour l’autre.
Nous suivons donc Diane, au fil des pages, dégoter un emploi au service de garde d’une école primaire et, du même coup, un premier flirt, en la personne de Guy, contracteur qui rénove ladite école. Ces deux évènements feront vivre plusieurs mésaventures et émotions au personnage principal, c’est le moindre qu’on puisse dire.
Ce qui fait de ce roman une grande réussite est la plume très colorée de Marie-Renée Lavoie. Elle réussit à nous faire rire et sourire à presque toutes les pages…ce n’est pas rien! Un roman d’hiver (ou de toute saison) qui fait du bien au moral et à l’âme.
L’humour, les personnages plus grands que natures nous rappellent aussi l’importance de profiter de la vie, de s’écouter, d’écouter nos désirs et nos rêves, de foncer lorsque nécessaire.
- Autrice: Marie-Renée Lavoie
- Maison d’éditions: Bibliothèque Québécoise
- Parution: 23 novembre 2022
- Nombre de pages: 268
Crédit photo: Valérie Ouellet