Jumelle
S’il vous est déjà arrivé de vous demander ce que ça pouvait être d’avoir une jumelle, je vous recommande fortement cette bande dessinée qui relate les hauts et les bas d’être une jumelle. Florence Dupré La Tour s’est fait connaître du grand public avec ses séries de bandes dessinées Cruelle et Pucelle qui, elles aussi, abordaient les thèmes de l’enfance. Elle récidive donc en racontant ses premières années en tant que jumelle : leur symbiose, mais aussi la découverte qu’elles existaient aussi à part entière. On ressent vraiment la relation passionnelle que l’autrice avait avec sa sœur jumelle, le rôle de protectrice qu’elle assumait aussi entre elles.
J’ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. Comme dit précédemment, je trouve qu’on peut vraiment mieux comprendre la relation fusionnelle entre des jumeaux, mais l’histoire de Florence Dupré La Tour est intense aussi. On comprend que cette relation prenait toute la place jusqu’à se prendre pour l’amoureux.se de sa jumelle et alors, inévitablement, il y a beaucoup de souffrances quand elle a compris qu’elle ne pouvait pas avoir ce rôle. On rit quand même beaucoup en lisant cette histoire, une chance puisque ça adoucit un peu la trame. L’histoire couvre les onze premières années des jumelles, une suite est prévue très bientôt.
- Autrice et illustratrice : Florence Dupré La Tour
- Maison d’édition : Dargaud
- Parution : 21 mars 2023
- Nombre de pages : 175
L’incroyable Mademoiselle Bang
Dans une province d’un pays d’Asie, un très vieux couple qui n’attend plus d’enfant arrive à en concevoir un, une magnifique surprise qu’est la naissance de mademoiselle Bang! Pendant que le bébé grandit, ses parents et la domestique, madame Ju, en prennent grand soin. Mademoiselle Bang est très curieuse et son père ne la prive d’aucun apprentissage. Lorsqu’il va au marché avec le très jeune enfant, les autres citoyens prennent l’enfant pour un garçon et le père décide de ne pas rectifier l’erreur. Mademoiselle Bang démontre un très grand intérêt pour l’écriture et la lecture, or ces privilèges ne sont réservés qu’aux garçons du royaume, alors les parents repoussent toujours le moment où ils devront révéler le réel sexe de l’enfant même si Madame Ju n’est pas d’accord. Un jour, les parents de Mademoiselle Bang meurent et alors que la servante casse les pieds à l’adolescente, Mademoiselle Bang décide de partir à l’aventure, découvrir les environs. Elle arrive alors en ville et découvre un concours pour devenir haut fonctionnaire du roi. Il s’agit d’une épreuve très complexe, Mademoiselle Bang décide de s’inscrire et, bien évidemment, remporte le concours. Elle rentre donc à la maison pour faire ses bagages et déménager dans la cité impériale, mais lorsque les habitants du village entendent que « Monsieur Bang » va devenir haut fonctionnaire, ils veulent tous qu’il marie leur fille chérie. Bang doit se choisir une épouse… voilà un gros problème. Que fera-t-elle ? Arrivera-t-elle à accomplir toutes ses ambitions ? Découvrira-t-on son secret ? C’est ce que vous découvrirez en parcourant cette bande dessinée.
J’ai bien aimé cette bande dessinée rigolote qui s’apparente un peu au Mulan de Disney, mais encore plus déjantée, elle se lit rapidement et j’ai aimé les illustrations aussi avec des personnages hauts en couleur comme le maitre Kung Fu et le préfet du roi.
- Autrice et illustratrice: Yoo-Sun Park
- Maison d’édition : Les Ondines/Dupuis
- Parution: 21 mars 2023
- Crédit photo: Valérie Ouellet