Fafounet et les zombies
Fafounet a une super idée de costume pour faire peur aux autres amis à l’Halloween. Il se déguise en momie. Pourtant, alors qu’il est fin prêt, c’est plutôt lui qui commence à avoir un peu peur. Vite, la lampe de poche! Oh non, des zombies !!! Heureusement, tout ceci n’était qu’un mauvais rêve. Fafounet veut bien aller passer l’Halloween, mais disons qu’il évitera les maisons hantées.
Cet album aborde la fête de l’Halloween et la peur qui y est parfois rattaché. Fafounet est plutôt rigolo dans le rôle de celui qui s’est fait prendre par son propre jeu. Un bel album coloré pour les petits.
- Autrice et illustratrice: Louise D’Aoust
- Maison d’édition: Les Malins
- Parution: 3 septembre 2024
- Nombre de pages: 32
Le secret des monstres heureux
Dans le monde des monstres, il n’y a qu’une seule règle: ne jamais pleurer. Les monstres peuvent crier, se fâcher, être heureux, mais ils ne doivent jamais pleurer. Elzéar a toujours respecté cette règle, il est même devenu assez grand pour avoir le droit d’aller faire peur aux enfants humains. Son premier contrat est de faire peur à la petite Gisèle. Il se glisse donc sous son lit, il suit bien les étapes: libérer une odeur dégoûtante, produire un son inquiétant et tendre un de ses membres. Alors que la petite fille devrait hurler de peur, Gisèle qui en sait beaucoup sur les monstres, décide contre toutes attentes de faire preuve de courage et de commencer à chanter une berceuse. Elzéar ne comprend pas. Pourquoi la petite fille n’a pas peur ? Qu’est-ce que cette chanson ? Ça le rend tout ému et automatiquement ses yeux se remplissent de larmes. Il commence à pleurer sans pouvoir s’arrêter. À un moment, il pleure si fort que les larmes inondent la chambre de Gisèle, il va se noyer! Vite, Gisèle le hisse sur son lit. Bientôt, les larmes d’Elzéar s’épuisent, il est bien gêné de s’être ainsi emporté. Il demande à Gisèle de ne rien dire à personne, en échange elle lui demande de ne plus jamais faire peur aux petits humains. Lorsque le monstre revient chez lui, il se sent tellement bien, plus heureux qu’il ne l’a jamais été. Serait-ce les larmes qui lui auraient été bénéfiques ? Il est si heureux que les monstres veulent son secret. Il décide alors d’ouvrir une clinique où, discrètement, les monstres peuvent pleurer leurs malheurs afin de mieux se sentir.
J’ai beaucoup aimé cet album très joli aux couleurs automnales qui montrent aux enfants les bienfaits de montrer ses émotions parce que si les monstres ont le droit de pleurer, tout le monde a bien le droit, non ?
- Autrice: Carine Paquin
- Illustratrice: Valérie Desrochers
- Parution: 27 août 2024
- Nombre de pages: 36