Krakonoche
de Claude Clément
Inspiré d’une légende tchèque, le personnage de Krakonoche, destiné à faire peur aux enfants, peut aussi se montrer gentil. Il s’agit d’un vieillard maigre, avec une longue barbe blanche, qui parcourt les forêts des montagnes. Lorsqu’il se déplace ses genoux font krak-krak, krak-krak d’où son nom.
Alors que Milena et sa grand-mère, Babitchka filent et tissent ensemble la laine de leurs moutons afin que la jeune fille puisse vendre ses carrés colorés au marché avant les fêtes de Noël. Or, un matin, au réveil, il est tombé tellement de neige que Milena et sa grand-maman ne peuvent pas résister à aller glisser et à s’amuser. Le temps et les jours passent et les deux femmes délaissent un peu leur travail. Le jour où Milena doit aller au marché, le jour de Noël, elle avance difficilement dans la neige pour s’y rendre. Lorsqu’elle arrive, le marché est en train de fermer et elle n’arrive pas à vendre ses carrés de tissu. Elle s’en retourne bredouille dans la tempête, elle avance péniblement et, soudain, elle entend un bruit : krak-krak… krak-krak. Un vieil homme apparait devant elle, un vieux bâton et une barbe, si longue, qu’elle s’emmêle dans sa ceinture. Il lui demande où elle va, Milena lui répond qu’elle va passer Noël chez sa grand-maman. Krakonoche trouve qu’elle a bien de la chance puisque lui est seul. Milena l’invite spontanément à venir passer la fête avec elles. Les deux femmes possèdent peu de choses, mais acceptent de les partager volontiers avec le vieil homme. La magie bientôt s’opérera puisque Milena et Babitchtka ont bien compris l’esprit de Noël.
Étant adepte des contes et légendes du monde entier, Krakonoche est parfait. Elle amène les petits et les grands lecteurices à découvrir une histoire d’ailleurs, mais surtout les belles valeurs qui y sont rattachées. Je trouve toujours important de rappeler à ma fille que la fête de Noël est avant tout une occasion de se rassembler avec les gens qui nous sont chers. Les images de l’album sont tout autant magnifiques, on y plonge volontiers encore et encore.
- Auteur : Claude Clément
- Illustratrice : Magali Dulain
- Maison d’édition : Les éditions des éléphants
- Parution : 27 novembre 2023
- Nombre de pages : 28
Le plus beau jour de l’année
de Jérôme Camil
Alors que Griff et ses copains de la forêt accueillent un nouvel ami, Nours, ils comptent les jours avant Noël, mais Nours leur révèle qu’il ne fête pas Noël. Pardon ??? C’est inconcevable pour les trois amis, peut-être parce que ses parents refusent de lui faire un cadeau ? Les trois copains décident de faire un plan pour montrer aux parents de Nours, toute la beauté de cette fête magique, mais disons que leur plan ne va pas exactement comme ils le souhaitent. Ils rentrent dans leur famille, la veille de Noël, tout penauds et très sales. Le lendemain matin, alors qu’ils retrouvent leurs amis pour montrer ce qu’ils ont reçu, Nours leur fera une révélation : lui ce qu’il célèbre, ce n’est pas Noël, mais bien l’Aïd.
Alors que l’esprit des fêtes nous entoure et est presque omniprésent dans nos sociétés occidentales, nous oublions souvent que plusieurs familles célèbrent plutôt l’Aïd, je trouve ça super qu’enfin un album aborde ses différences tout en les respectant et en montrant que ça ne change rien à l’amitié entre les enfants. L’album est beau, drôle, touchant. Un album de Noël et d’Aïd à offrir pour ouvrir les horizons et les esprits de tous les enfants.
- Auteur: Jérôme Camil
- Maison d’édition: Alice jeunesse
- Parution: 13 novembre 2023
- Nombre de pages: 48
Crédit photo: Valérie Ouellet