Isabelle Picard est une autrice wendate qui a toujours travaillé à rassembler les Premières Nations et les Allochtones. Après plusieurs essais et livres jeunesse, elle écrit ce roman en s’inspirant de son histoire familiale qu’elle connaissait trop peu même si elle en avait entendu de grands pans. Elle offre dans son livre une deuxième vie à ses grands-parents Henri et Belle ainsi qu’à leurs dix enfants tout en respectant leur véritable histoire.
Ce récit raconte donc l’histoire de l’amour entre Henri, un Huron et Belle, une Beauceronne qui tisseront leur amour dans une maison à Wendake. Henri travaille souvent loin dans les camps de chasse et revient après plusieurs semaines. Ensemble, ils ont dix enfants. Belle, après l’accouchement de la petite dernière, Solange, a de la difficulté à relever et à retrouver son énergie. Rapidement, Belle tombe malade et meurt. C’est Liliane, l’aînée, à 15 ans qui devra prendre soin de la maisonnée et des enfants. Malheureusement, l’agent des affaires indiennes de la réserve, M. Biel, ne l’entend pas ainsi et placera, un à un, les enfants d’Henri sous prétexte qu’il est Indien, donc inapte à s’occuper de ses enfants.
De camps de jour au pensionnat à certains placements en familles d’accueil, Liliane malgré toute sa bonne volonté ne pourra qu’assister à l’éclatement de sa famille à travers le Québec. La travailleuse sociale et l’agent des affaires indiennes ne lui permettront même pas de savoir où sont placés ses frères et sœurs. Malgré le temps passé et les nombreux refus, Liliane persistera jusqu’au bout à rassembler sa famille même après des décennies et, ainsi, à faire jaillir aussi des vérités douloureuses, mais nécessaires.
Isabelle Picard a réussi à faire de son histoire familiale un récit ultra touchant empreint d’amour en touchant des thèmes difficiles. Elle réussit à nous faire comprendre par où doit passer la vérité et la réconciliation et l’importance de celles-ci si nous souhaitons continuer à avancer en ne répétant pas les erreurs du passé. J’ai adoré cette lecture que je recommande à toustes celleux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les injustices vécues par de nombreux membres des Premières Nations.
- Autrice: Isabelle Picard
- Maison d’édition: Flammarion Québec
- Parution: 28 mars 2024
- Nombre de pages: 296
Crédit photo: Valérie Ouellet