Plusieurs livres présentent des femmes inspirantes d’un peu partout dans le monde. Il est justement possible d’en découvrir quelques-unes dans l’article En avant les femmes. Notre province ne manque pas de modèles féminins à faire connaître, à mettre en valeur. Je vous propose deux documentaires qui valorisent les efforts, les actions et les réalisations de Québécoises et Québécoises d’adoption.
Effrontées : L’histoire pas plate de 21 québécoises audacieuses
de Christine Renaud
Ce documentaire se démarque pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on apprécie cette couverture texturée à la fois pacifique et revendicatrice. On sent qu’on part à la rencontre de femmes qui n’ont pas froid aux yeux et qui, à leur manière, ont osé sortir du lot. Nos attentes ne sont pas déçues. Christine Renaud nous présente 21 femmes, la plupart contemporaines, d’horizons variés. Tristement, plusieurs d’entre elles m’étaient inconnues. C’est que l’autrice ne nous présente pas automatiquement des femmes qui ont marqué l’histoire (donc que l’on connait un peu déjà), elle met en valeur des femmes qui sont en marge, qui écoutent leur cœur et leur valeur, qui sont franchement audacieuses. Le style de l’autrice est également très différent de la biographie traditionnelle. Il y a quelque chose dans l’écriture de Christine Renaud qui rappelle les normes qu’on associe davantage aux œuvres de fiction. Ces femmes deviennent personnages de leurs histoires respectives. Ajoutons que les illustrations, toutes imaginées par des femmes, sont sublimes et supportent l’écrit parfaitement. Mention spéciale également à l’hommage photo qu’on fait aux femmes qui se cachent derrière la conception de ce magnifique recueil.
- Date de parution : février 2021
- Éditeur : Les Malins
15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec
de Catherine Ferland et Constance Harvey
L’historienne Catherine Ferland nous convie à rencontrer 15 femmes de divers milieux qui ont marqué l’histoire du Québec. À l’instar de Christine Beaulieu, Catherine Ferland présente plusieurs femmes méconnues qui ont eu une incidence sur le Québec qu’on connait aujourd’hui. L’écriture à la première personne (au je) de l’autrice donne l’impression d’avoir une rencontre privilégiée avec ces femmes d’exception. Ces pionnières nous racontent elle-même une partie de leur histoire interpellant et engageant les lecteurs. Bien évidemment, leur histoire est condensée afin que la lecture soit adaptée à un lectorat de 9 ans et plus. On propose également à la fin de chacun des chapitres, donc après chaque rencontre, un lexique détaillant certains termes en lien avec l’histoire de la femme présentée. Ajoutons que les illustrations ne manqueront pas d’attirer l’attention des lecteur.trices un peu plus jeunes. C’est un livre génial qui met de l’avant l’apport des femmes à la politique, les arts, les sports et plus encore.
- Édieur : Auzou
- Date de parution : octobre 2021
Ces deux livres sont essentiels pour comprendre la place des femmes au Québec. Il nous permet de voir le Québec d’hier et d’imaginer le Québec de demain. Ces femmes sont des modèles pour tous les jeunes, ces jeunes qui eux aussi, changeront peut-être l’histoire.
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet