Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Fables écologiques 

Le jour de la Terre approche à grands pas. Or, il est impératif de parler d’environnement et d’écologie tout au long de l’année. Je vous propose deux albums jeunesse qui permettent d’avoir des réflexions environnementales. 

Le grand vol de la petite Dent-de-Lion

Le grand vol de la petite Dent-de-Lion raconte l’histoire d’un akène à aigrette qui cherche où se poser pour germer et devenir une fleur. Au cours de son parcours, menée par le vent, elle se rend compte que, pour plusieurs, elle est indésirable, une mauvaise herbe. Arrivée dans un jardin, elle a peur et essaie de se faire passer pour une plante carnivore redoutable, une fleur à dents de lion. Cette histoire raconte de manière artistique le développement des pissenlits. Trop souvent considérés comme une mauvaise herbe, cette plante est souvent retirée des jardins alors qu’elle peut avoir un impact positif sur l’écosystème. L’autrice Maria Graciela Bastardo humanise cette petite fleur jaune qui nous annonce le printemps, nous enlevant ainsi le goût de la déraciner. On nous présente l’akène comme une courageuse petite graine qui quitte sa famille pour germer, fleurir et apporter son aide. 

Auteur·trice : Maria Graciela Bastardo 
Illustrateur·trice : Pascale Sévigny-Vallière 
Date de parution : mai 2023 
Éditeur : Dent-de-Lion 


Indrazaal et la quête de l’océan

Kama La Mackerel nous avait offert au Festival de littérature jeunesse de Montréal une prestation du conte Indrazaal et la quête de l’océan. Quel bonheur de retrouver ce texte publié chez Kata et soutenu par les sublimes illustrations de Nátali de Mello. Ce conte nous dévoile la quête d’Indrazaal vers l’océan. Quittant sa montagne iel s’engage dans la forêt guidé·e par la nature. Kama La Mackerel nous présente un personnage qui est attentif à cette dernière. Elle est guide et elle est protectrice. On comprend que l’île, soit l’Île Maurice d’où Kama est originaire, vit grâce à un écosystème qui est en symbiose. On découvre avec plaisir la flore et la faune et on comprend rapidement que l’une et l’autre se doivent d’être en harmonie pour survivre. L’un des attraits de la collection Katapulte ce sont les compléments d’information en deuxième de couverture et troisième de couverture. Dans cet album, l’auteurice nous explique notamment d’où est venue l’inspiration pour ce conte, soit un déversement de pétrole sur les récifs de l’Île Maurice ainsi que l’émergence de l’Île Maurice et les impacts du réchauffement sur l’écosystème. 

Auteur·trice : Kama LaMackerel 
Illustrateur·trice : Nátali de Mello 
Date de parution : octobre 2023 
Éditeur : KATA 


Ces deux albums ont en commun cette volonté de montrer que tous les êtres vivants ont leur place et un impact sur l’autre. Ils nous rappellent d’être attentif à cette nature qui nous entoure et surtout d’être aussi bienveillante qu’elle l’est en retour. 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page