Récemment, nous avons reçu deux très beaux albums de la maison d’édition D’Eux. La case 144 de Nadine Poirier parle d’itinérance et d’empathie. La réparation de mes parents, écrit par David Goudreault, porte sur la séparation des parents et de ses conséquences, surtout les émotions que ça peut engendrer chez les enfants… et chez les poissons rouges.
La case 144
La case 144 est un album superbement illustré qui parle d’un sujet très touchant. C’est l’histoire d’une petite fille qui se voit offrir des craies de trottoir et décide de faire un immense jeu de marelle à travers la ville. Elle trace alors ses cases, quand soudain, arrivée à la case 144, quelqu’un l’occupe. Elle fait alors la rencontre de cette personne sans-abri et tente de le réconforter du mieux qu’elle le peut.
Les détails illustrés avec les pages filigranes pour les pensées sont magnifiques. Beaucoup de belles discussions ont suivi la lecture de cet album avec ma fille, entre autres, sur l’empathie. Un album qui restera longtemps dans notre bibliothèque.
- Autrice : Nadine Poirier
- Illustratrice : Geneviève Després
- Maison d’éditions : D’eux
- Parution : 2019
- Nombre de pages : 31
La réparation de mes parents
L’album de David Goudreault est un récit extrêmement drôle qui parle de rupture, mais aussi de l’importance des enfants et de la famille malgré une séparation. Et il faut savoir que les poissons et les enfants n’ont rien à voir là-dedans. Dans ce cas-ci, l’animal de compagnie, un poisson nommé Grosbêta avait très peur d’être séparé en deux à cause de la rupture : sa tête dans un sushi et son corps dans une croquette. Finalement, tout bien réfléchi, Grosbêta et l’histoire connaissent une fin heureuse.
Un essentiel à posséder pour toutes les familles, séparées ou non.
- Auteur : David Goudreault
- Illustratrice : France Cormier
- Maison d’éditions : D’eux
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 35
Crédit photo : Valérie Ouellet