Une vieille femme se recueille sur la tombe de la famille De Gas, se questionne : qui était-il? Que ressentait-il? Ce qu’on dit de lui est-il vrai? De retour à la maison, elle fouille dans sa bibliothèque : certains secrets sont-ils finalement à sa portée?
Notre narratrice encore inconnue se met ainsi à raconter l’histoire d’Edgar Degas, un être a priori peu sympathique, prétentieux, hautain, sexiste… C’est un artiste qui ne produit pas d’art, mais critique ses camarades, un trentenaire dans un boys club, presque un loser, qui se dessine petit à petit sous nos yeux. Alors que les dessins sont sublimes, le personnage est pour le moins haïssable. La faute à son époque? Peut-être.
C’est l’arrivée de Mary Cassatt (qu’on comprend être notre narratrice) qui va complexifier la personnalité du peintre. Alors que Degas découvre les danseuses et comprend l’importance du mouvement dans sa peinture, Cassatt cherche, derrière l’homme méchant, la bonté de l’artiste. Entre cette amitié, les expositions des impressionnistes, Manet et la solitude, le mystère Degas reste toutefois entier. Qui est cet homme complexe, solitaire, menteur sur ses vieux jours et souvent en colère ?
Autant j’ai adoré les planches de cet album qui sont magnifiques (les pages présentant un Degas vieillissant et isolé, perdu, entouré de jeunes danseuses, sont particulièrement saisissantes), autant j’ai trouvé difficile de m’intéresser à l’histoire d’un homme antipathique au cœur d’une microsociété d’hommes misogynes. C’est finalement la présence de Mary Cassatt et les réflexions sur la présence des femmes en arts qui ont le plus piqué mon intérêt. Ainsi que le portrait fascinant du monde de l’art français de l’époque, des dynamiques des salons et des célébrités. Ainsi, si le personnage de Degas m’a déçu, il n’en reste pas moins qu’Efa et Rubio offrent une recherche approfondie, pertinente et impressionnante sur toute une époque.
À découvrir autant pour les passionnés d’art que pour les néophytes.
- Auteur: Salva Rubio
- Illustrateur : Ricard Efa
- Maison d’édition : Le Lombard
- Date de parution : octobre 2021
- Nombre de pages : 104
Crédit photo : Annick Lavogiez