Défense d’entrer est une série de romans jeunesse destinée aux adolescent.e.s. Le tome 14, L’étoile filante débute lorsque Charles-Olivier débute sa troisième année de secondaire. Il faut dire qu’elle débute de façon plutôt brutale puisqu’il n’est pas dans la classe de ses deux meilleurs amis: William et Rami. En plus, son nouvel enseignant, monsieur Khoy, prononcé Royes, tente de faire de l’humour et se moque un peu de Charles-Olivier surnommé Lolo. Il doit absolument changer de classe. Malgré qu’il soit certain qu’il est le chouchou de la directrice, rien à faire, il doit rester dans la classe de M. Khoy qu’il surnomme à son tour Voldemort.
En plus, dès le début de l’année, son meilleur ami, William, se lie d’amitié avec Bruno. Vraiment rien ne va plus. Au moins, Emma et Victoria sont là et sont tellllllement en amour avec lui, puis Rami décide de faire l’équipe de volleyball avec lui. Une chose est certaine, la relation avec M. Khoy évoluera très rapidement pour Lolo. Pour ce qui est de ses amis, il devra piler un peu sur son orgueil ou non pour arranger les choses.
J’ai bien apprécié ce tome malgré le fait que je n’avais pas lu les précédents. Il s’agit d’une lecture plutôt facile qui se lit comme le cahier/journal intime de Lolo. L’autrice varie les typographies, le roman est parsemé de petits dessins aussi. Je pense que le livre peut parler et rejoindre les adolescent.e.s du premier cycle du secondaire qui doivent faire face à des changements drastiques parfois pour elleux et aussi à des conflits dans leurs amitiés. Caroline Héroux signe une fin très touchante aussi autant concernant la relation de Lolo avec son prof et celle avec ses amis.
- Autrice: Caroline Héroux
- Maison d’édition: Éditions Défendu
- Parution: 26 mars 2024
- Nombre de pages: 284
Crédit photo: Valérie Ouellet