Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

De nouvelles bandes-dessinées de l’Europe

La Dame Blanche 

Une super nouveauté de Le Lombard est La Dame Blanche de Quentin Zuttion. L’auteur nous entraîne dans l’univers beau et tellement difficile d’Estelle, infirmière dans une maison de retraite. Nous suivons celle-ci à travers la routine du centre, les habitudes des pensionnaires (un petit verre de rouge pour monsieur!), mais aussi les côtés beaucoup plus pénibles (les toilettes mortuaires, la famille qui déserte le pensionnaire ou qui refuse la maladie). C’est un album à la fois doux et dur, mais qui semble bien reflété tous les aspects à ce travail ô combien difficile d’infirmière auprès des personnes âgées. Estelle est jeune et s’attache réellement à ses patients, elle les soigne, les accompagne, mais doit aussi apprendre à se détacher lorsque ceux-ci décèdent et on devine que c’est loin d’être facile. Il y a énormément de poésie dans cet album malgré les propos tabous abordés: l’acceptation de la mort, l’Alzheimer, la solitude, le système de soins de santé, l’accompagnement, l’euthanasie aussi. Le personnage d’Esthelle, la fin de l’album, mais aussi les images nous bercent et nous réconfortent dans cette histoire à la fois ordinaire et extraordinaire. Je crois que tous les adultes de ce monde devraient lire cet album magnifique et nécessaire.  

  • Auteur, illustrateur: Quentin Zuttion 
  • Maison d’éditions: Le Lombard 
  • Parution: Juin 2022 
  • Nombre de pages: 206 

La mer verticale 

Une autre histoire mettant en vedette une jeune femme dans la vingtaine est La mer verticale. On y retrouve India, enseignante au primaire, qui souffre d’anxiété et de crises de panique. L’auteur et l’illustratrice nous entraînent le plus authentiquement possible au cœur de ce qu’est une crise de panique : « une obscurité écrasante et si peu d’air… Cet air que je tenais pour acquis. Je n’aurais jamais cru qu’il pourrait me faire autant défaut. » Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, beaucoup plus de gens qu’on pense souffrent d’anxiété mais, dans l’album, les parents l’apprennent et ont soudain très peur que leurs enfants qu’ils ont confiés à India soit en danger. Elle pourrait peut-être leur transmettre sa maladie mentale et qu’arrivera-t-il si elle fait une crise de panique devant eux ? Elle va les traumatiser. India, envers et contre tous croient qu’elle doit apprendre aux enfants sa condition, leur dire que c’est normal d’avoir peur et qu’elle doit l’affronter même si elle ne gagne pas toujours. Elle décide de faire ce qu’elle fait le mieux, de leur raconter une histoire. À l’aide des enfants et de personnes bienveillantes, India retrouvera la paix avec elle-même et son anxiété.  

J’ai particulièrement adoré les illustrations de cet album, si fortes et si vraies. Les images étaient des émotions pures. Je pense aussi comme India que les enfants sont capables de comprendre beaucoup plus de choses qu’on croit et qu’il vaut mieux leur apprendre doucement que de leur cacher une situation normale, mais qui peut être stressante. Dédramatiser l’anxiété, tenter de la faire comprendre est tout à fait louable. Un bel album pour comprendre mieux cette condition. 

  • Auteur: Brian Freschi 
  • Illustratrice: Illaria Urbinati 
  • Maison d’éditions: Dargaud 
  • Parution: Mai 2022 
  • Nombre de pages: 192 

Crédit photo : Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page