Ma première fois
Ce super collectif aborde les menstruations à travers huit histoires de premières fois, il s’adresse aux jeunes filles de la fin du primaire au secondaire. Ma première fois aborde sans censure ce changement important et troublant, pour la plupart des jeunes filles, dans notre corps. J’ai beaucoup aimé ces différents récits qui proviennent parfois de différentes cultures aussi. On y aborde les sautes d’humeur, les douleurs, la couleur du sang, la quantité, les serviettes hygiéniques, les tampons et tout ce qui peut être relié de près ou de loin aux règles. J’ai aimé les petites capsules historiques et les différentes appellations aussi qu’on donne aux menstruations. Je pense que ce recueil sans être une anthologie médicale peut apporter beaucoup d’informations, mais surtout de réconfort et un espace, une fois de plus, sans tabous pour en apprendre, en rire, en pleurer aussi.
Un récit important qui m’a permis de préparer un peu mieux ma fille pour ce qui s’en vient, je l’espère.
- Autrices : Collectif sous la direction de Geneviève Morin
- Maison d’édition : La Bagnole
- Parution : 4 septembre 2023
- Nombre de pages : 219
La couleur de ma différence
La couleur de ma différence aborde le racisme des micro-agressions dont les personnes de couleur sont souvent victimes quotidiennement. On suit le personnage qui en a plus qu’assez de subir toujours les commentaires qui, s’ils ne se veulent pas toujours méchants, sont désagréables, répétés et empreints de préjugés féroces. T’es Noir, tu dois être un bon danseur. Sous forme de recueil de poèmes, ce récit se lit d’une traite, il est facile de reconnaître plusieurs situations dont nous sommes témoins, victimes ou protagonistes. Je souhaite que ce livre éveille les consciences du plus grand nombre afin qu’on cesse ces commentaires qui heurtent profondément les gens qui en sont victimes. Un livre à mettre entre les mains de tous, vite.
- Auteur : Mc Knoell Alexis
- Maison d’édition : Héritage jeunesse
- Collection : Unik
- Parution : 25 août 2023
- Nombre de pages : 115
Heartbeat
Rudy est un adolescent qui aime bien faire le clown et amuser ses collègues de classe, mais cette fois-ci il va trop loin. En mettant une couleuvre sur le bureau du prof, il risque l’expulsion et le collège militaire. La directrice lui laisse une dernière chance, il doit faire du bénévolat à l’hôpital tous les weekends. La pire punition du monde s’avèrera pour Rudy un changement majeur dans sa jeune vie. Il y fera des rencontres qui changeront sa vie, dont celle d’Elliot, adolescent qui attend un nouveau cœur. Les deux garçons se lieront d’amitié, Rudy s’assurera qu’Elliot coche toute la liste des choses essentielles à faire avant de mourir.
À travers un roman facile à lire, Dana Blue nous entraîne dans la relation d’amitié des deux garçons qui se changera peu à peu pour de l’amour. Rudy prendra conscience de la fragilité de la vie et aussi de ne pas se fier trop aux apparences, mais surtout d’écouter son cœur. Un joli roman qui aborde les thèmes de la mort, de l’homosexualité, des relations amicales et de l’avenir.
- Autrice : Dana Blue
- Maison d’édition : Hugo jeunesse
- Parution : 18 septembre 2023
- Nombre de pages : 318
Lettre à un.e jeune citoyen.ne
Luca Palladino est auteur et fondateur de la maison d’édition Kata. Il est très engagé auprès des jeunes et tente par les ouvrages publiés de les sensibiliser et de les éduquer. Dans Lettre à un.e jeune citoyen.ne, l’auteur explique à quel point la démocratie et les droits et libertés sont fragiles. Il vulgarise beaucoup ce qui se passe aux États-Unis avec les MAGA (Make America Great Again) de Donald Trump et les conspirationnistes de QAnon. Il qualifie Donald Trump de fascisme en comparant sa présidence avec Mussolini et d’autres fascistes. Luca Palladino aborde la désinformation, mais surtout donne des pistes de solution aux jeunes afin de toujours pouvoir avoir un bon discernement et protéger leurs droits et libertés.
J’ai trouvé l’ouvrage très intéressant, mais peut-être un peu trop vulgarisé à mon goût. J’ai beaucoup aimé les pistes de solutions et l’espoir qu’il met dans les jeunes. Je suis tout à fait d’accord avec ces parties. Pour ce qui est de la première partie du texte bien que je partage l’opinion de l’auteur, je trouve que le livre est très teinté de son opinion et ça peut être difficile pour les jeunes de nuancer par la suite.
Somme toute, un très bon livre pour mieux comprendre les menaces de la droite en politique et comment se garder informer par les bonnes sources.
- Auteur: Luca Palladino
- Maison d’édition: Kata
- Parution: 7 août 2023
- Nombre de pages: 149
Crédit photo : Valérie Ouellet