Elizabeth Lemay signe ici son premier roman qui se lit d’une traite. Elle y raconte l’histoire d’une jeune femme, amante et amoureuse d’un homme marié plus âgé. Elle raconte l’attente de son amant, ses espoirs qu’il quitte enfin sa femme, sa relation qu’elle sait malsaine tout en étant incapable de quitter.
Que vous dirai-je encore, sinon les dizaines d’années qui nous séparent, les mois de rien du tout en échange de quelques heures, lui qui n’aime en moi que la jeunesse que je honnis, la densité d’une histoire minable et la complexité des raisons qui nous réunissent encore parfois, mais peut-être n’est-ce là simplement qu’une lacune de mon esprit, qui ne désire pas saisir que parfois un après-midi à faire l’amour, comme le croyait Annie Ernaux avant moi.
– p. 19
La narratrice passe la plus grande partie de son temps à regarder son plafond, à lire les romans que son amant lui apporte et à l’espérer encore et toujours. Ça peut paraître comme si ce roman comportait des longueurs alors qu’il n’en est rien, elle flirte avec les sentiments les plus intenses et pourtant si banals tout en nous entretenant de littérature et on devient complètement accro à cette histoire.
Je suis issue d’un peuple qui aime sa langue comme une maitresse aime son amant; de ce même amour pénible et violent qu’on ressent pour une passion évanescente ou pour toute autre chose qui n’est pas à nous.
– p. 11
Le style de l’autrice, la fluidité avec laquelle on parcourt cette histoire simple et pourtant si complexe m’a charmée dès les premières pages, je parie qu’il en sera de même pour vous. Un premier roman à découvrir.
- Autrice: Elizabeth Lemay
- Maison d’éditions: Boréal
- Parution: août 2022
- Nombre de pages: 184
Crédit photo: Valérie Ouellet