Les éditions de la Bagnole nous font vivre de vives émotions avec leurs nouveautés automnales. Je vous propose de partir à la découverte de deux de leurs nouvelles publications, mais soyez avertis, elles vous toucheront directement au cœur, et ce, grâce aux couleurs.
Les ballons d’eau
de Sarah Degonse et Élodie Duhameau
Charlie est hypersensible. Chaque émotion est donc plus grande que nature. Elle les compare à des ballons. Ils peuvent être légers, ils peuvent être lourds. Ils peuvent grossir, être compressés et donner l’impression qu’ils vont exploser. Surtout, parfois, ils prennent toute la place. Cet album coloré nous explique sans flafla ce qu’est l’hypersensibilité. Il invite à la bienveillance et à l’écoute des émotions de l’enfant. Parce que contrairement à ce qu’on croit souvent, ce ne sont pas des chichis, mais bien une propension à ressentir tout plus fortement. Le texte très personnel, mais accessible, de Sarah Degonse est soutenu par les magnifiques illustrations d’Élodie Duhameau. Les ballons et les couleurs prennent toute la place. Les couleurs vives sont criardes ce qui montre l’ampleur des émotions, mais aussi les rendent belles.
Marco Bleu
de Larry Tremblay et Julien Castanié
À la demande de son enseignante, Marco doit dessiner la personne la plus incroyable qu’il aimerait rencontrer. Naît de son imaginaire, Marco Bleu, un jeune garçon presque identique si ce n’est qu’il a des antennes et qu’il est bleu. À première vue, l’univers de Marco Bleu semble idéal : il vit sur une planète spéciale où les semaines durent deux jours (samedi et dimanche), où il y a des tonnes de bonbons et une machine distributive de cadeaux qui célèbre tous les jours son anniversaire. Mais Marco ne s’y sent pas chez lui, peut-être que finalement son univers lui manque. Cette bande dessinée est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom, elle-même adaptation du livre Même pas vrai. C’est fascinant de découvrir l’histoire de cet enfant qui s’adapte aux changements familiaux sous divers médiums. Julien Castanié se réapproprie l’histoire en faisant évoluer les couleurs au gré des émotions de Marco, et ce, jusqu’à une explosion de couleurs primaires.
Ces deux nouveautés pleines de couleur nous rappellent que les émotions donnent des teintes à nos vies.
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet