Ann-Élisabeth Pilote fait ses débuts littéraires cet hiver avec la publication de son premier roman chez Stanké. Contours raconte la quête introspective d’Eli, qui retourne dans son pays natal après de nombreuses années d’absence. À son arrivée dans la maison de sa grand-mère, Eli développe des obsessions singulières : elle s’inquiète de l’absence d’astres dans le ciel et envie sa voisine artiste. Cette atmosphère douce-amère imprègne l’ensemble du livre, nous accompagnant tout au long du récit.
Dans ce récit sur le vide qui accompagne le retour d’exil, Pilote navigue habilement entre les nuances de la poésie et de la philosophie. La désorientation des personnages, leur envie inexplicable de toujours faire le contraire de ce qui est attendu et leur quête d’explications pour des phénomènes inhabituels nous poussent à nous poser de nombreuses questions sans réponse. Ce qui est fascinant, c’est que chaque métaphore peut être interprétée de multiples façons, laissant ainsi libre cours à notre imagination. Le roman nous offre des questions, sans jamais imposer de réponses.
La plume de Pilote se déguste comme un thé délicat : chaque gorgée est rassurante, mais ne désaltère pas complètement. On ressent le désir de découvrir ce qui se passe, on partage les obsessions irrationnelles des personnages et on reste insatiable de réponses. Néanmoins, l’autrice maîtrise l’art de captiver son audience. Vous terminerez votre tasse sans vous en rendre compte, tout en vous demandant comment vous avez pu dévorer ce livre aussi rapidement.
En somme, Contours est un premier roman splendide qui démontre brillamment le potentiel d’Ann-Élisabeth Pilote en tant qu’autrice. Il ne fait aucun doute que ce premier ouvrage servira de tremplin pour une carrière littéraire remarquable.
- Autrice : Ann-Élisabeth Pilote
- Éditions : Stanké
- Parution : 17 février 2025
- Pages : 152 pages
Crédit photo : Patrice Sirois