François-Alexandre Bourbeau est traducteur et libraire à la librairie Liber à New Richmond. Il publie cette année Confluences, son premier roman.
Confluences raconte une multitude d’histoires liées finement par divers moments, personnages ou objets. L’histoire est difficile à décrire, puisqu’il y en a plusieurs qui se croisent et s’éloignent constamment. L’auteur ajoute aussi quelques mises en abîme çà et là et nous offre en version finale un recueil de tableaux ayant des points culminants communs.
Bourbeau s’avère extrêmement créatif. Chaque différente esquisse se trouve à des kilomètres de la précédente et l’auteur ficelle le tout avec brio. Nous ne sommes pas tout à fait dans un roman choral ni dans un recueil de nouvelles. Bourbeau nous amène dans un territoire que lui seul semble connaître et ça peut être dépaysant. Il faut par contre accepter la confusion d’entrée de jeu. On peut tenter de résoudre le casse-tête nous-mêmes, mais au final, il est plus vigilant de laisser l’auteur construire son labyrinthe et s’y perdre.
À travers le roman, on aborde des thèmes un peu étranges, voire surréalistes, mais l’auteur n’exagère pas. Il frôle les curiosités sans tomber dans l’incompréhensible. Il joue sur la ligne avec précision et explore les limites avec fraîcheur. On parle de scaphandre, d’espionnage, d’horloge et presque toujours de la mer, pour ne nommer que cela.
Confluences est un ouvrage intéressant pour sa créativité et son mélange savant de contrastes. François-Alexandre Bourbeau signe ici un livre qui ouvre sans doute la voie à une carrière haute en couleur.
- Auteur : François-Alexandre Bourbeau
- Éditions : Stanké
- Parution : 9 août 2023
- Pages : 200 pages
Crédit photo: Patrice Sirois