Rosie n’a qu’une idée en tête : faire partie des Nova, l’équipe de cheerleading de sa nouvelle école secondaire. Elle a regardé tous les vidéos Tik Tok de son équipe fétiche et elle se sent prête… enfin presque prête. De nombreuses surprises attendent Rosie et ses ami.es. Que ce soit la rencontre avec sa coloc anti-cheer ou la venue de gars dans l’équipe, Rosie n’est pas au bout de ses peines. Sera-t-elle en mesure de se tailler une place dans l’équipe malgré le fait qu’elle n’a jamais vraiment fait de cheerleading?
Florence Darveau a su trouver les mots pour bien vulgariser les techniques du cheer qui sont, par expérience, assez complexes. Les néophytes du cheer seront en mesure de bien comprendre le jargon du sport et ce également grâce aux quelques illustrations ajoutées au roman. La passion de l’autrice pour ce sport est palpable et se tramset via l’enthousiasme du personnage principal Rosie. Des personnages à l’ambiance générale du roman, l’autrice vise juste. J’ai pris un grand plaisir à me replonger dans cet univers qui est tellement plus que des filles brassant des pompons. J’ai bien apprécié le court aspect historique qui met les choses en perspective et qui explique l’évolution de ce sport trop souvent jugé et critiqué.
Étant une ancienne cheerleader, je craignais ce livre. Serait-il à la hauteur du sport que j’aime et des souvenirs que j’en ai? Oui et oui! C’est un roman dynamique qui parle du cheerleading, mais aussi de l’amitié, de compétition, d’injustice et même d’enjeux environnementaux.
- Auteur.trice : Florence Darveau
- Illustrateur.trice : Éliane Champagne
- Nombre de pages : 280 pages
- Date de parution : avril 2022
- Éditeur : Les Malins
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet