Découverte de plusieurs livres pour adolescent·es qui abordent la question des agressions sexuelles sous différents angles.
Comme ton père
de Gilles Abier
Loris, 17 ans, est un ado un peu comme les autres. Il a une attitude de cochon, ne sent pas très bon, est souvent en colère ou de mauvaise humeur. Il faut dire qu’il en a des raisons d’être désagréable : il n’a jamais connu son père, et sa mère, taiseuse professionnelle, refuse de lui dire la vérité sur sa famille. Alors qu’un jour, il commet une agression sur une camarade de classe, le verdict tombe et sa mère lui lâche un terrible « T’es bien comme ton père, tiens! » Furieux et impatient, mais quelque part aussi soulagé, Loris saute sur l’occasion pour mener l’enquête afin de découvrir la vérité sur ses racines. Au fil des rencontres et des trains qui le feront voyager en France, il va non seulement découvrir l’identité de son père, mais aussi, entre deux coups de gueule, retrouver sa mère.
Comme ton père va droit au but et ne ménage pas son lectorat. Écrite au Je, cette quête identitaire est parfaitement orchestrée, bouillonnante et violente comme l’esprit d’un adolescent tourmenté. J’ai particulièrement apprécié le personnage principal, direct et sincère, incroyablement touchant dans son impatiente jeunesse. Le roman aborde avec une grande justesse le rapport mère/fils et les difficultés de communiquer au sein d’une famille. Le style de Gilles Abier est efficace et soigné, le rythme bien dosé et le résultat final frappant.
- Auteur : Gilles Abier
- Maison d’édition : Les Éditions In8 / Collection Faction
- Date de parution : septembre 2021
- Nombre de pages : 133
Théa te hait
de Sandrine beau
Dans son manteau rose bien doux et surtout bien chaud, Théa attend au café. Dans quelques minutes, elle va se lever, trouver l’endroit parfait pour viser, et abattre l’homme qui a détruit sa vie. Quelques secondes avant l’acte qui va la libérer de son passé, elle se souvient des violences qu’elle, sa mère et sa soeur ont vécu.
Court roman frappant de franchise, Théa te hait explore la souffrance et la vengeance d’une enfant que personne n’a protégé. Facile à lire, bien construit et direct, le texte contient même quelques ressources à la fin.
- Autrice : Sandrine beau
- Maison d’édition : Le chapelier fou
- Date de parution : 2023
- Nombre de pages : 57
La mer sans le bleu
de Rachel Corenblit
Eléonore doit déménager de Toulouse. Ses parents veulent recommencer à zéro, loin de tout. Et malheureusement, à 16 ans, elle n’a d’autres choix que de les suivre. Le paysage, ailleurs, est beau, les étoiles différentes, mais Eléonore n’aime pas cet endroit. Et surtout, elle n’aime pas Emile, l’ami de son père toujours si bien habillé, qui la regarde bizarrement.
La mer sans le bleu est un court récit bien ficelé et bien écrit qui met bien en scène l’inquiétude d’une adolescence face à un adulte ambigu et menaçant, et la nécessité pour les adultes témoins d’agir.
- Autrice : Rachel Corenblit
- Maison d’édition : Faction
- Date de parution : mai 2023
- Nombre de pages : 90
Crédit photo : Annick Lavogiez